9 mars 2019

Ma tenue d'hiver Jolly Componibli-Cage : le fluo devient vintage

Vingt-cinq ans, pour une tenue cycliste, c'est vintage ? Admettons-le. Alors porter les couleurs d'une équipe de 1994 devient possible pour un collectionneur de vieilleries cyclistes comme moi. Et là, c'est un univers particulier, celui des couleurs acidulées : le fuschia, le jaune fluo… l'ère prébling-bling. 

Cet univers, j'y suis entré en portant une veste d'hiver Jolly Componibili-Cage achetée quelques euros chez un fripier. Ce qui m'a plu ? Son aspect sécuritaire : cette veste dispense presque de porter un gilet rétroréfléchissant lorsque la luminosité est faible. Elle luit et éblouierait presque les autres usagers de la route. J'ai aussi apprécié son état ; elle était comme neuve. Ce vêtement est caractéristique des années 1990, avec ses deux poches arrière à fermeture à glissière et sa doublure "polaire".

Ma tenue est quasi complète car je me suis aussi procuré le couvre-chef assorti, une casquette belge d'hiver issue d'un vieux stock écoulé par la boutique anglaise en ligne Prendas Ciclismo.

Oui, cette tenue est de mauvais goût, kitsch, mais elle a un certain âge et cela me plaît.

Casquette belge cycliste d'hiver Jolly
Casquette et veste cycliste Jolly, de 1994.
Sécurisantes la nuit ! (Photo : Le Vélomane vintage).