Les collectionneurs de petits cyclistes se confrontent parfois cette difficulté lors de la construction d'un diorama : les coureurs ne sont pas à la même échelle que les voitures suiveuses. Exemple type : les cyclistes de marque Salza sont à l'échelle 1/32e, tandis que les véhicules suiveurs Norev, distribués par les éditions Atlas dans les années 2000, sont au 1/43e*. Les cyclistes sont par conséquent légèrement plus grands que les véhicules.
|
Véhicule et cyclistes
d'équipes anciennes Norev. |
Norev produisit vers 2000 des petits cyclistes au 1/43e, à l'échelle de ses voitures (
photo de catalogue ci-contre), mais en quantité réduite et plutôt comme accessoires des autos. Le fabricant lyonnais concentrait sa production sur les véhicules et non les cyclistes. Dans les années 1970-1976, il avait lancé des coffrets à la gloire du cyclisme, en plastique puis en métal. Dans ces coffrets, toutefois, les cyclistes était des Cofalu qui, bien que de petits modèles, étaint proches du 1/32e, alors que le véhicule était au 1/43e (
photo avec la 504 jaune).
De son côté, Salza, spécialiste du cycliste, avait réalisé des véhicules en métal à l'échelle de ses coureurs. Pour respecter les proportions, les coureurs Salza devraient donc être disposés avec des véhicules de même marque, sauf à jouer, lors d'une prise de vue photographique, sur les perspectives.
Notons enfin qu'un fabricant espagnol, Manuel Sotorres, conçut aussi des véhicules de courses cyclistes à l'échelle 1/32, dont une Jeep copie d'un modèle Salza.
* Cette échelle fait autorité depuis que l'Anglais Hornby a construit des autos pour accompagner les décors de ses trains conçus à l'échelle zéro.
|
Véhicules Salza au 1/32e comme les coureurs. |
|
Coffret Norev : la 504 est trop petite ! |
|
Voitures fabriquées par Sotorres,
à l'échelle des cyclistes (1/32e). |
Lire aussi :
Comment étaient vendus les petits cyclistes Salza