Il a la couleur d'un Peugeot, mais ce n'est pas un Peugeot. Cadre blanc sans marque, raccords noirs, cette épave des années 1960 ou 1970 a rejoint ma collection de vieux cycles. Mon collègue Philippe, amateur de récupération d'objets anciens, me l'a offerte. Il connaît mon goût pour la restauration de bicyclettes. A vrai dire, je ne sais pas s'il faut parler de "restauration". Restaurer un vélo, c'est le remettre dans un état proche de l'état neuf. Le puriste remplace les pièces cassées, usées ou manquantes par des pièces identiques en très bel état. Pour ma part, je me contente de redonner vie à de vieilles machines, de remettre sur roues une machine abandonnée en réemployant en priorité des pièces de récupération... une opération à la Frankenstein.
Le squelette du présent vélo se composait d'un cadre à la peinture usée, d'un pédalier rouillé, d'un dérailleur Simplex aux galets élimés, d'étriers de freins CLB et Mafac crasseux, d'un cintre enrubanné de vert et rouge...
Lessivage et polish
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Mon vélo vintage aux raccords BCM attend sa restauration.
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Première étape : je lessive le vieux biclou. La crasse tombe, la peinture se découvre, le métal se réveille. Ce nettoyage donne parfois des surprises. Le décrassage des raccords a ainsi fait apparaître les lettres "BCM", qui correspondent à la marque "Bocama", une société du Rhône, spécialiste de ce type de pièces.
Je frotte les parties très encrassées ou rouillées à la paille de fer triple zéro et au vinaigre blanc. Pour le métal, le Belgom et la paille de fer sont efficaces. Je finis en passant du polish rénovateur Pratic sur le cadre.
Changement de pièces
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Mon vélo vintage aux raccords BCM est restauré ! |
Pour compléter l'opération, je me suis fourni chez mes amis des
Cycles Tosi (Paris, 18e), qui stockent quelques vieilles pièces : cintre, roues... Dans ma réserve, j'ai ressorti une roue libre de cinq vitesses aux pignons très disparates, convenant à l'unique plateau de 46 dents. J'avais aussi de vieux cale-pieds Christophe. La rénovation implique aussi l'achat de pièces neuves : patins, câbles et cocottes de freins, câbles de dérailleur, gaines, ruban de cintre...
Après un huilage des gaines et des parties mécaniques, j'ai grimpé sur la selle Unicator pour un tour de quartier. Le vélo blanc revit !
Braquets : plateau de 46 ; pignons de 28, 24, 20, 17, 14.
Equipement : freins CLB et Mafac Dural Forge ; pédales Lyotard ; pompe Tornade ; dérailleur Simplex ; roues Rigida Superchromix.
Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe, ni bidon) :10,80 kg.
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Raccords de cadre BCM. |
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Dérailleur 5 vitesses Simplex,
tout simplement. |
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Ma bicyclette vintage se repose. |