8 mars 2017

Livre sur le cyclisme : Je suis cycliste et je vous emmerde ! - T. Blanchard

J'ai souri, j'ai trépigné, je me suis tendu, mais je ne me suis pas emmerdé. Le témoignage de Tristan Blanchard, vélotafeur trentennaire, est captivant : son livre m'a conduit sur son itinéraire quotidien de 45 minutes entre Paris et Maisons-Alfort. Depuis dix ans, ce cycliste, comme 1,9 % des actifs en France, se rend au travail à vélo, se confrontant ainsi aux autres usagers, sueurs froides au rendez-vous.

Tristan Blanchard vitupère
contre les chauffards.
Tous les abrutis et étourdis usagers de la voie publique sont désignés : automobilistes, trottinettistes, conducteurs de bus, de VTC (voiture de transport avec chauffeur), taxis, pilotes de scooters, motards, piétons... Le piéton, l'usager "le plus imprévisible", est classé en quinze catégories !

Les cyclistes, des "enfoirés comme les autres", sont aussi passés au crible. L'auteur désigne par exemple celui qui pédale en téléphonant, celui qui ne supporte pas d'être dépassé, etc. Il estime que la solidarité entre cyclistes n'existe pas...

Tristan Blanchard a poussé avec humour son cri de colère. Je lui prête mon porte-voix.

Je suis cycliste et je vous emmerde !, Tristan Blanchard, Coëtquen éditions, 2017, 110 pages.

Retrouvez mes autres critiques de livres en rubrique Culture cycliste.