vendredi 12 février 2016

Les dangers soudains de la route : attention aux poids lourds !

Même si aucun cycliste n'en a été victime, l'accident de car à Rochefort, hier, nous rappelle les dangers de la route, et la manière soudaine avec laquelle tout peut basculer. En l'espèce, une ridelle latérale - plaque de métal - d'un poids lourd s'est ouverte et a tranché le pare-brise du car de ramassage scolaire arrivant en face. Six adolescents ont été tués.

Jayne Mansfield faisait aussi du vélo
(source : vintag.es).
Cet évènement me fait penser à l'accident dans lequel périt en 1967 l'actrice américaine Jayne Mansfield. La voiture dans laquelle circulait la blonde sexy s'encastra, en pleine nuit, sous l'arrière d'un camion semi-remorque. Trois morts (sans compter les deux chiens de la vedette). En prévention de ce type de collision, les poids lourds furent équipés d'un pare-choc arrière de sûreté, dit "Mansfield bar".

J'évoquerai dans le même registre l'accident dans lequel mourut Robic en 1980. Sa voiture percuta un poids lourd en stationnement en pleine nuit. Biquet s'était-il endormi au volant ?

Les camions présentent pour les autres usagers, plus fragiles, notamment les cyclistes, un risque important. Prudence : ne restez pas trop près derrière ces véhicules et soyez précautionneux au moment de les dépasser. Le basculement d'une ridelle ou l'ouverture d'une porte sont redoutables. Sans oublier l'angle mort dans le rétroviseur du routier.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire