3 mai 2015

Sorties à vélo en Sologne

En Sologne, les routes sont droites, longues, assez plates et traversent d'immenses forêts. Ainsi, ai-je découvert à vélo le réseau routier du Loir-et-Cher et du Loiret, autour de Center Parcs, à Chaumont-sur-Tharonne.


Le château de Villebourgeon, un point de vue de choix
pour les cyclotouristes.
En semaine, vers 8 h 30, j'ai rencontré peu de trafic routier sur les axes départementaux, hormis à l'approche des petites villes comme la Ferté-Saint-Aubin. Les automobilistes et camionneurs m'ont dépassé en laissant un large espace de sécurité. Toutefois, il est plus prudent d'emprunter les routes secondaires (la D 207, par exemple) qui coupent forêts et prés. Plus sinueuses, moins fréquentées, elles traversent de charmants villages tels que Chaumont-sur-Tharonne, Yvoir-le-Marron...

Des panneaux verts proposent des circuits de 15 à 25 km bucoliques, tantôt sur route, tantôt sur chemins forestiers. Un régal pour les cyclotouristes ! Pour circuler sur ces chemins, mieux vaut s'équiper de pneus épais. J'ai apprécié ceux de mon cyclo-cross Stevens (section de 32 mm). Un vélo de course en 28 mm, un VTC ou un VTT feront l'affaire.
Circuit n° 15 pour les cyclistes, en Sologne.

Des points touristiques méritent une halte, comme le château de Villebourgeon et son étang, à 5 km de Chaumont-sur-Tharonne. En m'y approchant, j'ai aperçu un renard gris traverser la route. Je garderai un excellent souvenir de ces sorties solognotes.
Chemin pour cyclistes,
près de Chaumont-sur-Tharonne.
Un cerf près de mon vélo Stevens.

Les routes de Sologne :
idéales pour rouler à bloc !