|
Pierre Trentin, champion olympique de la vitesse, et du tandem, en 1968,
nous entraînait le mercredi. |
Vers 1981, âgé d'environ 15 ans, j'étais inscrit à l'école de cyclisme de Sucy-en-Brie, animée par Gilles et Pierre Trentin, illustres pistards en survêtements marqués Portenseigne. Chaque mercredi, les deux frères nous enseignaient les rudiments du vélo : réglage de la position, comment rouler en peloton, chronométrage... Cela se déroulait sur la cendrée du Parc omnisports. Nous étions une quinzaine de jeunes gens, dont une fille, tous portant un casque à boudin.
|
Gilles Trentin, champion de France universitaire, champion de France militaire, codirigeait l'école de cyclisme de Sucy avec son frère Pierre. |
Un garçon d'une douzaine d'années méritait toute notre admiration : amputé d'une main, il tenait son guidon sur le haut, avec la main restante et son moignon. En dépit de son handicap, ce gars pédalait comme les autres. Un jour, alors que je me tenais derrière lui, il commit un écart qui m'envoya au tapis sur le sol meuble de la piste. Je me souviens avoir râlé en me relevant, réaction que je regrettais aussitôt.
Cette image du cycliste handicapé en survêtement, sur son cycle en acier, m'est restée. Symbole de volonté.
Amis cyclistes, quand vous n'avez pas la forme sur votre machine, pensez au gamin manchot qui roulait tous les mercredis.