12 juillet 2025

Documentaire : Eddy Merckx, dans la roue d'un champion

 Jusqu'au 3 octobre 2025, la chaîne télévisée Arte diffuse un documentaire sur Eddy Merckx. Réalisé cette année par Christophe Hermans et Boris Tilquin, ce film franco-belge intitulé Merckx déroule la carrière du "cannibale" qui a eu 80 ans le 17 juin dernier. 

Images d'archives, en couleur et en noir et blanc (ses premières courses en amateur), témoignages d'un soigneur, d'un biographe et d'ex-adversaires (Joop Zoetemelk, Bernard Thévenet, Lucien Van Impe...,) ce documentaire est passionnant. J'ai noté deux évènements qui ont marqué la carrière d'Eddy en 1969 : l'affaire du contrôle positif au doping en juin, à Savone (Italie), puis sa grave chute au vélodrome de Blois. 

Le film est sorti au cinéma
au début de l'année.
Après Savone, Eddy ne sera plus le même mentalement : le contrôle antidoping aurait été falsifié - un extrait d'interview le montre en pleurs sur son lit d'hôpital -, ce qui rendra le champion méfiant. Suivra aussi sa volonté de gagner le Tour de France 1969 avec panache.

Sa chute à Blois, en septembre, engendrera un déplacement du bassin, ce qui jouera sur sa manière de grimper en montagne. 

Malgré les obstacles, ce que le documentaire montre bien, Eddy va se surpasser pour gagner toutes les courses possibles (625 victoires de 1965 à 1978), ainsi que le record de l'heure (49,431 95 km). 

Ses victoires à répétition conduiront une partie du public français détester le champion belge. Les images de haine de la part de spectateurs, ainsi que le coup de poing au foie que lui assène un homme en 1975, sont insupportables.

Eddy Merckx, dans la roue d'un champion - Regarder le documentaire complet | ARTE

Lire mes autres articles sur Eddy Merckx.