18 octobre 2023

Les gestes du cyclard : localiser le trou dans la chambre à air

 Le vélo, c'est une gestuelle. Mon père, il y a bien longtemps, m'apprit comment, en cas de crevaison, rechercher le trou dans la chambre à air. A la maison, il me présenta la méthode de la bassine, qui consiste à plonger la chambre regonflée dans l'eau, les bulles d'air désignant l'emplacement du trou. 

Rechercher un trou dans une chambre à air
Des bulles s'échappent ? Le trou est là ! 
Mon père me décrivit d'autres méthodes, applicables sur la route : regonfler autant que possible la chambre ; pour localiser la fuite, faire tourner la chambre au dessus de la lèvre supérieure (l'emplacement de la moustache), partie assez sensible, ou près de l'oreille. Le sifflement d'air se fait sentir ou entendre. 

J'ai ajouté à ces méthodes celle issue de ma propre expérience. En pleine nature, notamment à VTT, il m'est arrivé d'immerger la chambre à air dans une bassine naturelle : une mare ou un étang. 

Je limite la réparation d'une chambre à trois rondelles adhésives. Au-delà, je jette la chambre ou la recycle en rubans élastiques.