24 juin 2023

A vélo dans le labyrinthe de La Défense

A vélo à La Défense
Des tours de verre et de métal ont avalé mon vélo.
LE VELOMANE VINTAGE
 De retour d'une sortie à l'ouest de Paris, j'ai voulu rejoindre la capitale en passant par le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). Quelle épreuve. De loin, vues de Nanterre, les tours ressemblent à des géants de métal et de verre prêts à me dévorer. 

Sur mon VTT vintage, je m'engage dans la bouche d'un géant, un tunnel à la sortie duquel je m'égare. Je tourne et retourne sur les routes circulaires. La piste cyclable marquée de jaune a disparu. Beaucoup de chantiers en cours. La Défense, aménagée dès les années 1960, évolue encore.

Le géant de métal et de verre me recrache vers le pont de Neuilly. Je respire, les immeubles sont moins hauts, une piste cyclable apparaît. 

J'atteins les Champs-Elysées grouillant de touristes. Le géant luisant au soleil a laissé place aux routes pavées et aux statues oxydées.