16 août 2022

A vélo sur les routes de Trégastel

Eté 2022. La Bretagne est un îlot de résistance face à la chaleur qui enveloppe la France. La sécheresse a quand même brûlé la végétation, hormis les fougères. Sur la côte de granit rose, je découvre à vélo les routes près de Lannion (Côtes d'Armor). Ici, les matins sont frais (16 à 18 °C), avec parfois une bruine qui macule mon vélo de gouttelettes. Mon point de départ se trouve à Trégastel, petite ville côtière. 

Vélo près de Lannion
Dans les Côtes d'Armor, la sécheresse transforme l'herbe
en paillasson. LE VELOMANE VINTAGE
Pour rouler en sécurité, j'évite les départementales en direction de Lannion (D 11 et D 21), où les voitures, assez nombreuses, roulent vite. La D 788 qui longe la mer me paraît moins dangereuse, mais la circulation peut y être importante vers Perros-Guirec. Pour pédaler en paix, les véloroutes (comme la Vélomaritime, reliant Roscoff à Kiev) sont préférables. Elles ondulent à travers les lieux-dits (commençant par ker, qui désigne un lieu habité, un hameau). Néanmoins, ces itinéraires, signalées par un panonceau vert avec un cycliste, passent parfois par des chemins plus ou moins carrossables. Pour les suivre, mieux vaut utiliser des pneus de 28 pouces ou un vélo "gravel". A propos de matériel, je croise ici de très nombreux vélos électriques. Qui roule encore sans batterie ?

Au sud de Lannion, le Trégor. Ses petites routes sont préférables à celles du bord de mer car la circulation est rare. Le vent et les bosses sont présents ; il faut donc de bonnes cuisses pour fendre la bise. Un léger crachin rend le paysage fantastique. Comme il est agréable de pédaler dans la fraîcheur, alors que le reste du pays suffoque.