19 juin 2021

Lésigny : une nouvelle piste cyclable en rase campagne

Un hiver, deux périodes de confinement et la limite des 10 kilomètres ont fait de moi un cycliste casanier. Il y avait ainsi plusieurs mois que je n'avais pas pédalé sur les routes de campagne, en Seine-et-Marne. Fin mai, en joyeux déconfiné, j'y suis retourné sur mon vélo de cyclo-cross.

Piste cyclable entre Ozoir et Lésigny.
Longer la D 354 en sécurité, enfin !
LE VELOMANE VINTAGE
Entre Ozoir-la -Ferrière et Lésigny, quelle belle surprise : une large piste cyclable a été aménagée, mordant sur un champ. Séparée de la D 354 par un fossé, elle permet rouler paisiblement, jusqu'à travers un bois. De couleur claire, cette voie semble constituée de sable stabilisé, ce qui devrait plaire aux amateurs de "gravel". En revanche, les coursiers en pneus de 23 la bouderont, comme ils boudent généralement les pistes cyclables, en raison du risque de crevaison qu'elles présentent.

Ce type de piste permet aux cyclotouristes, VTTistes et promeneurs équipés de pneus robustes de quitter une route que les voitures parcourent à vive allure. Mais ceux qui, comme les sportifs, resteront sur la départementale se feront sans doute klaxonner par les automobilistes. Ces derniers, constatant qu'une piste existe, s'agacent lorsque les cyclistes restent sur la chaussée, surtout lorsqu'ils roulent en peloton à deux de front.

Ce nouvel aménagement confirme l'émergence des pistes cyclables hors agglomération, comme je le constatai à quelques kilomètres de là il y a un an.

La piste traverse un bois à Lésigny. LE VELOMANE VINTAGE

Signalisation des barrières par des usagers, relevée le 3 juillet 2021. LE VELOMANE VINTAGE