18 janvier 2020

Ardèche : à vélo sur les traces de l'ancienne N102

Lors d'une sortie à vélo, en Ardèche, je me suis égaré dans les faubourgs de Lavilledieu, près de l'office de tourisme Berg et Coiron. Afin d'éviter la nationale 102, sur laquelle les voitures roulent vite, je me suis engagé sur une voie sans issue réservée aux riverains, dite "Darcon", à Mirabel (photo). Optimiste, j'imaginais qu'un chemin goudronné la prolongeait…

ligne jaune séparative
Surlignée en jaune, l'ancienne N102. 
Me voici donc sur cette petite route, comme David Vincent, le héro des Envahisseurs cherchant un raccourci "que jamais il ne trouva". Au bout de cent mètres, à la sortie d'un virage, j'ai basculé dans la quatrième dimension : la chaussée, piquée de quelques touffes d'herbe, comportait une ligne séparative jaune ! Un marquage au sol comme il en existait avant l'arrêté du 27 mars 1973, qui imposa (hors travaux) le marquage blanc. Un panneau me confirma l'âge de cette ligne : "Ancienne route nationale 102".

Cinquante mètres plus loin, la route se transformait en sentier de terre ; je fis demi-tour.