14 septembre 2019

Le mignon bar-tabac du Soulier, en Ardèche

L'exode rural, la fermeture des commerces, la disparition des cafés... c'est un fait. Pourtant, au gré d'une sortie à vélo, en Ardèche, je fus surpris de découvrir un petit bar-tabac sur les hauteurs, au sud-ouest d'Aubenas. Au lieu-dit Le Soulier, il se tient droit, tout frais, tout propre avec ses volets vert clair.

Le Soulier, Ardèche
Que sert-on au bar-tabac du Soulier ?
LE VELOMANE VINTAGE
Cet estaminet, je suis passé devant plusieurs fois sans y entrer. Il m'intimidait. Qui y avait-il derrière le rideau de plastique noir ? Un patron âgé, homme du pays ? Une jeune patronne néo-rurale ? Qu'y vend-on ? Du tabac à pipe Caporal gris en cube ? Qu'y sert-on ? Du Viandox en hiver ?

Pourquoi y serais-je entré ? Seul à vélo, je ne m'arrête jamais boire un café ;  j'ai mon bidon, je roule, c'est tout. C'est certainement un tort, car satisfaire sa curiosité fait partie des plaisirs du cyclotouriste.

Le bar du Soulier aurait pu être le bar de l'équipe Wiel's.
LE VELOMANE VINTAGE