samedi 21 janvier 2017

Le collectionneur Niklas Bender "rend ses vélos vintage à la route"

Pour environ 33.000 €, le collectionneur allemand Niklas Bender vend sur eBay un lot de 60 vélos et 15 cadres de course anciens. Ces machines dont la plupart fonctionnent, datent de 1954 à 1995. M. Bender a mis trente ans pour développer cette collection, exposée dans une grange du 17e siècle.

La collection de vélos de N. Bender.
M. Bender possède un magasin "concept" de cycles au sud-ouest de l'Allemagne, près de la frontière française. Il est le fondateur de la marque de vêtements pour cyclistes Fervor, qui signifie "passion" en plus de cinq langues. Car pour lui, le cyclisme n'est pas qu'un sport, c'est aussi une façon de vivre. 

N. Bender et son équipe en maillots Fervor.
Passionné de vélo depuis l'âge de cinq ans, Niklas Bender a participé à toutes sortes de course, du BMX au VTT, en passant par le vélo de route. Fasciné par les vélos de course, qu'il ne pouvait pas toujours s'offrir, M. Bender a commencé sa collection en récupérant des bicyclettes à gauche et à droite : dans les décharges, chez les gens qui vidaient leur cave ou leur grenier... Il vend aujourd'hui une grande partie de sa collection pour "rendre ces vélos à la route". Il gardera un petit nombre de ses protégés, pas forcément les plus onéreux ou les plus rares, mais ceux qu'il affectionne le plus.

Sur son Legend Titan Il Re - vélo de route haut de gamme en titane -, Niklas Bender roule aujourd'hui 5.000 km par an, contre 25.000 lorsqu'il courait. Ses idoles sont Jacky Durand, Johan Museeuw, Fabian Cancellara et - un allemand, quand même - Erik Zabel.

Voir l'annonce sur eBay

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire