9 décembre 2019

Conseils de sécurité pour cyclistes novices

Se mettre ou se remettre au vélo lors de la grève des transports publics implique de suivre quelques règles de sécurité, pour soi-même et les autres.

Pour être visible, préférez le vert
(City of Los Angeles Bicycle
Advisory Committee).
Le cycliste
  1. En période de faible luminosité, les automobilistes, engoncés dans leurs habitacles embués, vous voient parfois mal. Donc portez des vêtements clairs, sinon un gilet de haute visibilité (hors agglomération, obligatoire la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante). Si vous portez des pinces, qui évitent à votre pantalon des salissures, choisissez-les fluos.
  2. Le casque est recommandé – il n'est obligatoire que jusqu'à l'âge de 12 ans. Une chute, même à petite vitesse, par exemple sur une bordure de trottoir, peut être très dommageable. Un traumatisme crânien peut entraîner la mort, sinon un handicap majeur permanent.
  3. Les gants protègent du froid mais aussi des écorchures en cas de chute. Choisissez-les là aussi de couleur fluo.
Sécurité à vélo
Abstenez-vous de griller le feu rouge : c'est dangereux 
et puni d'une amende forfaitaire de 90 €.
Le vélo
  1. Vérifiez ou faire vérifier par un professionnel du cycle (ou un ami connaisseur), du haut en bas : la fixation de la potence, du guidon, du tube de selle, des pédales, des roues. 
  2. Inspectez les pneus, qui ne doivent pas être craquelés sous peine de rompre, et bien gonflés.
  3. Contrôlez le système de freinage : état et serrage des patins, des câbles, et des étriers.
  4. La bicyclette doit être équipée d'éclairage, au moins pour être vu : feu blanc ou jaune à l'avant, rouge à l'arrière. Plus des catadioptres orange sur les roues et les pédales, et un catadioptre blanc à l'avant et un rouge à l'arrière. La sonnette est aussi importante, pour doubler ou prévenir un piéton.
Marquage au sol et plaque
d'égout sont glissants.
La conduite
  1. Avant de vous lancer dans le trafic, tournez la tête et regardez derrière vous : un autre véhicule peut arriver.  


  2. Indiquez du bras vos changements de direction ou arrêts sur le bas-côté ; avec des gants fluos, vos gestes sont encore mieux vus.
  3. Soyez toujours attentif, notamment sur les pistes cyclables où des obstacles existent : morceaux de verre, pierres, potelets, piétons…
  4. Pas d'écouteurs ni de casque audio. C'est interdit pour une bonne raison : vous n'entendez pas les autres usagers, source de danger.
  5. Évitez de virer sur les plaques d'égout et les bandes de marquage au sol, lorsque la chaussée est humide ou gelée, c'est glissant.
  6. Gare aux angles morts lorsque vous êtes près d'un grand véhicule (camion, bus...).
Lire mes autres articles sur la sécurité des cyclistes

Télécharger le Guide de l'apprenti cycliste urbain, rédigé par le collectif Les Rookies