L'ouvrage trouve son origine dans un plan de remise en valeur du bois de Vincennes conçu en 1976. L'objectif était de réduire les nuisances dues à la circulation automobile, en développant notamment les lieux de promenade.
Première piste trop courte
Auparavant, un anneau cyclable existait, probablement depuis les années 1960. Celui-ci, c'est sûr, était postérieur à 1949, car il ne figure pas sur la carte IGN et une photographie aérienne datées de cette année-là (document 1). Ce premier circuit triangulaire entourait la plaine de la Faluère**, avec ses terrains de football et de rugby, au sud de l'esplanade du château de Vincennes. Il longeait la route royale de Beauté, la route Dauphine et la route de la Faluère. Cette piste était peu utilisée par les adultes, car trop courte (1,4 km). Pour corroborer ces éléments, citons l'Apur (Atelier parisien d’urbanisme), dans sa revue Paris projet n° 18, paru en 1978 (p. 73) : "La plaine de la Faluère, la plus proche de l'Esplanade du Château, est la première de quatre grandes plaines qui totalisent une quarantaine de terrains de grands jeux (football et rugby). Elle est entourée d'une piste réservée aux cyclistes, peu fréquentée par les adultes faute d'une longueur convenable. A terme, cette piste cyclable serait réservée aux enfants et adolescents." Page 86, l'Apur ajoute : "L'anneau de vitesse existant (1,4 km environ) peut immédiatement être allongé de 2 km en utilisant la route Dauphine et la route de Bourbon. Il sera placé en site propre, totalement séparé de la circulation automobile de desserte."
En route vers l'anneau. Cyclistes sur l'esplanade du château de Vincennes, années 1970 (source : Apur). |
Deux anneaux allaient donc exister : le circuit "seniors" (3,1 km) et le circuit "juniors" (1,4 km), représentés dans le document 2.
En 2017, une pétition fut rédigée pour demander à la mairie de Paris la rénovation du grand circuit. (Le plus petit ne paraît plus emprunté par les cyclistes. Mais existe-t-il encore ?)
Pour en savoir plus sur le projet de 1976, consulter Paris projet n° 18, publié en octobre 1978.
Lire aussi mes autres articles sur le vélo au bois de Vincennes.
* Jean-Michel Derex, Histoire du bois de Vincennes, éd. L'Harmattan, 2000, p. 263, et Vélo n° 131, juin 1979, p. 10.
** Alexandre Claude Lefebvre de la Faluère fut chargé par Louis XV du reboisement du bois de Vincennes. Son nom figure sur l'obélisque élevé en 1731, commémorant ce reboisement, et situé près de l'anneau cyclable.
Photo publiée en 1999.
A droite, l'ancienne petite piste.
Coll. AM Vincennes.
Doc. 1. La photo aérienne de 1949, en noir et blanc, sur laquelle aucun anneau cyclable n'apparaît. A droite, en couleurs, une vue de 2014, avec le grand anneau surligné en jaune (source : IGN). |
: