Autour du vélo, des amitiés naissent. Après la sortie du dimanche matin, les compagnons de route ont parfois envie de prolonger le bon moment partagé sur la route. Plusieurs possibilités s'offrent à eux.
Au café
|
Le café idéal : Au chalet des cyclistes, à Maisons-Alfort. |
Pour conserver l'ambiance "saine camaraderie-bonnes blagues", l'équipée peut se rendre dans un estaminet. L'on commandera un café, un Perrier ou une bière. La bière est la boisson idoine, car elle appartient au monde du cyclisme. De nombreuses équipes furent sponsorisées par des marques de bières (
Wiel's, Pelforth,
Dreher...). Le tout est de ne pas en abuser et de ne pas être trop loin de chez soi car, en la bière peut "couper les jambes".
Invitation à dîner
|
Où boire un pot après la sortie ? Au rendez-vous des cyclistes,
à Saint-Maur-des-Fossés. |
Il arrive aussi qu'un des membres du groupe invite ses amis cyclistes à prendre un pot, voire, lorsque les liens sont assez forts, à déjeuner ou dîner chez lui. A ces "repas de club", les épouses peuvent être conviées. Pour les invités, il est de bon ton d'arriver avec des fleurs pour la maîtresse de maison et un objet lié au cyclisme pour l'hôte : un coureur miniature, une paire de socquettes, une casquette... Au cours de la soirée, il n'est pas rare de voir des tables de dames et d'autres de messieurs se former, les premières ne s'intéressant pas forcément aux discussions des seconds. Au cours de la soirée, à la table des hommes, le vin aidant, le volume sonore des voix augmente, tout comme la part de souvenirs de course dans les sujets débattus.
Ces agréables moments d'après-sortie ne peuvent être qualifiés de "troisième mi-temps" car, contrairement aux sports de ballon, le vélo ignore la mi-temps. Sauf incident mécanique ou rencontre avec "l'homme au marteau" un coureur pédale en continu.
Lire aussi :
Les cafés-vélo sur la grand braquet
|
Cyclistes invités avec leurs femmes.
Dans les conversations, il convient d'éviter
les blagues salaces racontées sur le vélo. |