Exit la sonnette
La chasse aux grammes superflus passait par l'exclusion des garde-boue, parfois par le perçage des pédaliers... D'autres mesures étaient moins anodines, puisqu'elles contrevenaient au Code de la route : absence de phare avant et arrière (pallié par le port d'une lampe Atuvu attachée au bras ou à la jambe), exit les catadioptres, exit la sonnette...
Les pratiquants du "vélo de route", aujourd'hui, font de même. Qui roule avec des catadioptres (devant, derrière, sur les côtés et sur les pédales) ? Qui fait tinter une sonnette (on préfère faire claquer les manettes de frein à l'approche des piétons) ? Seul un éclairage amovible, avant et arrière, est observé chez les plus prudents, qui roulent tôt ou tard en hiver, souvent hélas en tenue sombre. Les catadioptres, s'ils sont en théorie fournis au moment de l'achat d'un vélo neuf, finissent au rebut.
Pédales automatiques avec catadioptres
Pédale de ville Shimano SPD à catadioptre. |
Une autre solution pour ceux et celles qui utilisent des pédales de route, type Look, trop étroites pour disposer de catadioptres : coller un autocollant orange rétroréfléchissant à l'arrière de leurs chaussures.
Enfin, l'usage commanderait de créer des exceptions à l'obligation d'être muni des catadioptres avant, arrière et latéraux lorsque le cycliste roule en plein jour.
Enfin, l'usage commanderait de créer des exceptions à l'obligation d'être muni des catadioptres avant, arrière et latéraux lorsque le cycliste roule en plein jour.