Le ciel a la bougeotte, ce matin. Au départ de Bénodet, dans le Finistère sud, les nuages gris alternent avec des coins d'azur, qui alterne avec des averses. Malgré les 7 degrés, sur mon vieux VTT, je me réchauffe rapidement en grimpant les bosses. A l'entrée d'un hameau, j'ai la gorge sèche. Mon bidon ! J'ai oublié mon bidon ! Vais-je rouler cinquante kilomètres sans eau ? Non. Alors, faire demi-tour ? Non plus. Je marque un arrêt à l'épicerie de Gouesnach, commune où vivait Eric Tabarly. Une petite bouteille de Perrier fera office de bidon.
La chapelle Notre-Dame-de-Vray-Secours, à Gouesnach. LE VELOMANE VINTAGE |
A Pleuven, la pluie claque sur ma veste en Gore-Tex. Pleuven, pluie, Pleuven, pluie...
La chapelle de Notre-Dame-de-Kerbader. LE VELOMANE VINTAGE |
A présent, c'est une piste cyclable, donc bien séparée de la chaussée, qui longe la départementale. Je pédale avec le sourire, malgré la flotte.
A Fouesnant, je me dirige au sud-est vers le Cap Coz, une bande de terre qui pointe vers la baie de la Forêt. Demi-tour vers Mousterlin et ses marais. La route se balade entre les prés. Une halte à la chapelle de Notre-Dame-de-Kerbader. A ses côtés, un vieil arbre aux branches crochues, comme dans un film d'horreur de la Hammer.
De retour à Bénodet, je croque une brioche croustillante arrosée de Perrier.