30 décembre 2023

Un vol de vélo sur deux a lieu en journée

Selon les estimations des propriétaires victimes, près d’un vélo volé sur deux en France aurait lieu en journée (entre 8 et 18 heures), 22 % en soirée (entre 18 heures  et minuit) et 30 % la nuit (entre minuit et 8 heures), observe l'ADMA (Académie des mobilités actives) dans son étude "le vol de vélos en France", publiée en mai 2023. 

La proportion de vols devient plus importante à l'arrivée du printemps et baisse durant les vacances d'été. Le pic est atteint en septembre et octobre, 

Les vols ont principalement lieu en milieu urbain, là ou la pratique du vélo est plus développée et la concentration de population plus forte. Le vol a eu lieu dans l'espace public pour 59 % des personnes interrogées. Dans 41 % des cas, le vélo était dans un lieu privé (sans antivol pour 41 % d'entre eux ou avec antivol non relié à un point fixe pour 21 %).
Pratique pour un arrêt
« boulangerie ».


Les personnes qui sont le plus victimes de vol de vélo sont les moins de 30 ans, les étudiants et autres personnes inactives, et les personnes au niveau de vie modeste.

Entre 350 000 et 580 000 vélos sont volés chaque année en France, pointe l'étude. Cette disparité de chiffres s'explique par la dualité des sources statistiques, à savoir des enquêtes du ministère de Transports/Insee et des enquêtes du ministère de l'intérieur.  "Ces écarts soulignent le manque de connaissance du phénomène de vol de vélo en France, auquel fait écho l’absence de chiffres consolidés concernant les plaintes déposées chaque année pour vol de vélo auprès de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Une  meilleure prise en compte statistique des dépôts de plainte permettrait une meilleure connaissance du vol de vélo", note l'ADMA.



2 décembre 2023

Chutes dans le peloton sur l'anneau de Vincennes !

 Ce matin, dans le bois de Vincennes, au retour d'une petite sortie à VTT, j'ai suivi un club de jeunes cyclistes en file indienne. Des gamins de dix à seize ans environ, sur des VTT et des cyclo-cross. Arrivés à la pyramide, à l'entrée du circuit Raymond-Poulidor, nos routes se sont séparées devant une scène glaçante : un attroupement, des vélos à terre, des camions de pompiers, des sauveteurs donnant les premiers soins à des personnes allongées au milieu et au bord de la piste. Plusieurs d'entre eux étaient enveloppés dans des couvertures de survie (il faisait zéro degré environ). Conscients ? Inconscients ?

Par décence, je ne me suis pas approché des victimes et de leurs secouristes. J'ai un instant pensé faire quelques photos, de loin, pour le blog, mais je me suis vite ravisé ; cela aurait été vraiment indécent.

Etrange scène

Bizarrement, deux chutes semblaient s'être produites : l'une, collective, au virage devant l'entrée du circuit (premier groupe de blessés), et une autre à cent cinquante mètres (un seul blessé).

Etrange scène, tout de même, où les cyclistes valides contournent les victimes dans leurs couvertures dorées, puis continuent leur route. 

J'espère qu'aucun de mes copains et copines de l'anneau cyclable n'a été mêlé à ces gamelles.

Cela conforte aussi ma réticence à rouler dans ces pelotons du week-end. Je préfère rouler seul ou en très petit groupe.

Mise à jour le 7 décembre 2023 : d'après un copain qui roulait là ce matin-là, des chevaux du club de l'UCPA seraient à l'origine des chutes de cavaliers et, peut-être, de cyclistes.

Lire aussi :

L'anneau cyclable du bois de Vincennes est-il réservé aux cyclistes "sportifs" ? (levelomanevintage.blogspot.com)

Cycliste accidenté : porter les premiers secours (levelomanevintage.blogspot.com)

25 novembre 2023

Cintres plats pour cyclo-crossmen

 De manière atypique, certains cyclo-crossmen montaient sur leurs vélos des guidons plats. Ce fut le cas, par exemple, d'Henri Bonnand, André Wilhelm et Mariano Martinez. J'imagine qu'ils pilotaient ainsi mieux leur machine, dans une position plus tard employée par les vététistes.

Henri Bonnand.

André Wilhem, vainqueur au championnat
de France 1979.




André Wilhelm, en décembre 1979. Trois fois
champion de France de cyclo-cross.
LE REPUBLICAIN LORRAIN.

Mariano Martinez, championnat de France 1976.


18 octobre 2023

Les gestes du cyclard : localiser le trou dans la chambre à air

 Le vélo, c'est une gestuelle. Mon père, il y a bien longtemps, m'apprit comment, en cas de crevaison, rechercher le trou dans la chambre à air. A la maison, il me présenta la méthode de la bassine, qui consiste à plonger la chambre regonflée dans l'eau, les bulles d'air désignant l'emplacement du trou. 

Rechercher un trou dans une chambre à air
Des bulles s'échappent ? Le trou est là ! 
Mon père me décrivit d'autres méthodes, applicables sur la route : regonfler autant que possible la chambre ; pour localiser la fuite, faire tourner la chambre au dessus de la lèvre supérieure (l'emplacement de la moustache), partie assez sensible, ou près de l'oreille. Le sifflement d'air se fait sentir ou entendre. 

J'ai ajouté à ces méthodes celle issue de ma propre expérience. En pleine nature, notamment à VTT, il m'est arrivé d'immerger la chambre à air dans une bassine naturelle : une mare ou un étang. 

Je limite la réparation d'une chambre à trois rondelles adhésives. Au-delà, je jette la chambre ou la recycle en rubans élastiques.


10 octobre 2023

Exposition de photos sur le cyclisme jadis, à Vincennes

 Jusqu'au 23 octobre 2023, la ville de Vincennes (Val-de-Marne) propose une exposition de photos sur le sport. Présentées en plein air autour de l'hôtel de ville, les clichés, pris à Vincennes et dans le bois, portent sur la période 1871-1971. Le cyclisme a sa place, avec des photographies de Louison Bobet (qui vivait tout près, à Fontenay-sous-Bois) et Robert Chapatte (Vincennois, demeurant rue de la Jarry). 

Des photos du premier championnat du monde de cyclo-cross (gagné par Robic), au plateau de Gravelle, en 1950, auraient été les bienvenues.

Bobet (à droite), 29 octobre 1954, lors de la remise de la
médaille des sports. ARCHIVES MUNICIPALES

Chapatte (3e en partant de la droite), 1949, lors de la
remise de la médaille des sports. ARCHIVES MUNICIPALES


Course cycliste de 120 km organisée par le Vélo-club
de Vincennes, dans les rues de la ville. 7 mai 1949. 
Ces courses ont lieu chaque année jusqu'au début
des années 1990. ARCHIVES MUNICIPALES
 .


24 septembre 2023

A vélo, je salue l'automne 2023

L'Yerres glisse sous le pont, à Soignolles-en-Brie.
LE VELOMANE VINTAGE
  La fraîcheur (9 °C) fait partie du plaisir. Partir de bon matin sur les routes de Seine-et-Marne, en ce début d'automne, est un régal. Peu de voitures, les retrouvailles avec mes copains cyclistes, les jambes qui tournent en souplesse, la visière de la casquette abaissée face au soleil bas... 

La virée de ce matin, c'était tout cela, mais aussi : les parfums de la forêt à Courquetaine ; les douces courbes de l'Yerres, la rivière qui traverse Soignolles-en-Brie, sur laquelle se reflétait le soleil ; les feuillages encore verts, avant leur teinte mordorée d'octobre ; le chevreuil qui traverse la chaussée par bonds, à 100 mètres devant moi...

De l'est soufflait un vent frais. Je l'avais de face au départ, dans le dos au retour, sans stratégie aucune de ma part.

Ce matin, 101 km parcourus sur mon vieux Lapébie en acier. 101 km de plaisir.


23 septembre 2023

Le cycliste face à des autos de plus en plus larges

Cyclisme et autos de plus en plus larges
Croiser une Simca Aronde P60 était aisé pour un cycliste.
Le SUV (sport utility vehicule) est actuellement le type de voiture le plus vendu en Europe. Lourds et larges, ces engins représentent non seulement une menace pour l'environnement, mais aussi un danger pour les cyclistes qu'ils dépassent ou croisent. Sur une étroite route de campagne ou en ville, mieux veux serrer à droite lorsque l'on se trouve face à eux. A moins que leur conducteur ralentisse, voire s'arrête pour nous laisser passer.

Depuis 1960, selon le chercheur Aurélien Bigo, la taille des voitures a augmenté de 14 % en largeur, de 21 % en hauteur et de 3 % en longueur. Croiser une Simca Aronde (1,50 m de largeur) en 1960 était certainement moins impressionnant pour un cycliste que de croiser aujourd'hui un Volkswagen Tiguan (2 m de largeur avec les rétroviseurs déployés).


3 septembre 2023

Vélo en Provence : un cycliste m'offre un café

 Les Alpilles, chaîne de montagne de 25 kilomètres de long, située en Provence. Splendide paysage calcaire lacéré de petites routes exposées au soleil. A la sortie de Mouriès, je rattrape un cycliste sur un vélo Trek bleu. Nous nous saluons, et, bien que la pente s'accentue, nous engageons la conversation. 

Alpilles à vélo
Dans la vallée, entre les champs d'oliviers. Mon vélo
Origine Axxome de 2015. LE VELOMANE VINTAGE
Manu, grand et mince, vit ici, bien qu'originaire de Lorraine. Coureur à pied, il fait aussi du vélo. Nous parcourons ensemble une demi-douzaine de kilomètres.

A l'approche d'Eygalières, superbe village, il m'invite à prendre un café. Assis en terrasse, l'oeil sur nos cycles, nous discutons : je témoigne de mon attrait pour les belles routes de la région, tandis qu'il me fait part de ses courtes visites touristiques à Paris (Avignon est à moins de trois heures en TGV).

S'arrêter boire un café (ou une bière) au cours d'une sortie à bicyclette : c'est faire du vélo un art de vivre, une manière de prendre son temps, de connaître ses contemporains, d'apprécier un bon moment. Je remercie Manu pour son invitation ! 

Lire aussi : 

Peugeot 203 pick-up et vélo


3 août 2023

A vélo, sur les belles routes du Jura

Entre 500 et 900 mètres d'altitude, me voici dévorant les routes du Haut-Jura, à l'est de Lons-le-Saunier, autour de Doucier. Telles des spaghettis "al dente", elles dansent en souplesse à travers les immenses prés. Leurs tracés sont doux, avec très peu de virages en épingle, et les dénivelés sont progressifs. Dans ces conditions chaque jour, j'ai envie de découvrir un nouvel itinéraire. 

Ainsi, j'emprunte la véloroute PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), ruban d'enrobé qui recouvre l'ancienne voie ferrée. C'est une ligne quasi droite du village de Marigny à Champagnole, ville triste à l'immense zone commerciale. De Champagnole, je grimpe sur la D127 vers Syam, puis les Planches-en-Montagne. Après un départ à 15 °C, sous un ciel gris, le soleil apparaît à 850 m d'altitude.

A vélo dans le Jura
A Château-Chalon, un point sur l'orientation.
LE VELOMANE VINTAGE
Un autre jour, je monte au nord-ouest, vers la forêt de Poligny et les plateaux environnants, en passant par Picarreau. J'atteins Château-Chalon, l'un des "plus beaux villages de France", selon le panneau. Le point de vue plongeant vers le vignoble se mérite, car il faut grimper. Mais avec la descente en guise de dessert, je relaxe mes cuisses. Dans la vallée, la route suit le cours de la Seille, affluent de la Saône. A Baume-les-Messieurs, un autre des "plus beaux village de France", la pente est raide. Il y a huit ans, j'ai bien fait d'équiper mon cycle Origine d'un petit plateau de 34 dents (en plus du 50 dents). A l'arrière, j'utilise le pignon de 23 dents... avant-dernière cartouche avant celui de 25. A mesure que je vieillis, les pignons grandissent.

Je construis mes parcours à partir de la carte IGN Top 100 n° 143 et du site Le Jura à vélo. Les routes sont parfaites : larges, entretenues, avec très peu de circulation. Les rares autos et camionnettes qui me dépassent laissent un espace de sécurité important. C'est peut-être dû au fait qu'elles ne croisent pas de véhicule.

Précautionneux, j'emporte deux bidons, mais n'en utilise qu'un (pour une soixantaine de kilomètres). Les fontaines, dans les villages, sont fréquentes et il ne fait pas chaud, cette année. 


Vélo dans le Jura
Sur la D90, le Tour de France est passé.
LE VELOMANE VINTAGE

Le Jura à vélo
Sur la D5, vers Picarreau. Pas de voitures, le pied !
LE VELOMANE VINTAGE

Le Jura à vélo
La voie PLM entre Marigny et Champagnole.
Réservée aux cyclistes. LE VELOMANE VINTAGE 

A vélo dans le Jura
A l'arrêt, j'écoute le silence. LE VELOMANE VINTAGE

 

1 juillet 2023

Tour de France 1976 : l'exploit jamais égalé de José Viejo

Jose Luis Viejo vainqueur de la 11e étape du Tour de France 1976
A Manosque, Viejo, arrive avec 22 min.
et 50 sec. d'avance sur Karstens.
 Vingt-deux minutes et cinquante secondes d'avance : c'est le temps qui sépara l'arrivée de José Luis Viejo, vainqueur de la onzième étape du Tour de France 1976, du coureur suivant, Gerben Karstens. 

Ce record sur cette course (depuis la Seconde Guerre mondiale), après une échappée de 160 km (sur une étape de 224 km), n'a jamais été battu à ce jour.

A cette époque, Viejo courait dans l'équipe espagnole Super Ser, fabricant d'appareils de chauffage.

Né en 1949, Viejo est mort en 2014.

24 juin 2023

A vélo dans le labyrinthe de La Défense

A vélo à La Défense
Des tours de verre et de métal ont avalé mon vélo.
LE VELOMANE VINTAGE
 De retour d'une sortie à l'ouest de Paris, j'ai voulu rejoindre la capitale en passant par le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). Quelle épreuve. De loin, vues de Nanterre, les tours ressemblent à des géants de métal et de verre prêts à me dévorer. 

Sur mon VTT vintage, je m'engage dans la bouche d'un géant, un tunnel à la sortie duquel je m'égare. Je tourne et retourne sur les routes circulaires. La piste cyclable marquée de jaune a disparu. Beaucoup de chantiers en cours. La Défense, aménagée dès les années 1960, évolue encore.

Le géant de métal et de verre me recrache vers le pont de Neuilly. Je respire, les immeubles sont moins hauts, une piste cyclable apparaît. 

J'atteins les Champs-Elysées grouillant de touristes. Le géant luisant au soleil a laissé place aux routes pavées et aux statues oxydées.


17 juin 2023

Restauration d'un VTT vintage des années 1980

 Difficile de résister. Lorsque je trouve une épave de vélo sur le trottoir, je la ramasse. Pour récupérer des pièces ou pour remettre la machine en état. Il y a quelques mois, au lever du jour, j'ai aperçu un vélo couché parmi les encombrants. Aucun cadenas, plus de selle, ce VTT avait manifestement été jeté par son propriétaire. Un morceau de papier collé sur le cadre indiquait seulement "Rom".  En acier, ce vélo était probablement destiné aux Roms qui revendent le métal pour les ferrailleurs.

Aucune marque de fabricant sur le cadre, juste un reste d'adhésif spécifiant "Rider" sur le hauban et "Mountain" sur le tube horizontal de cadre. Peu d'indices, donc, pour identifier l'engin. D'après les couleurs rose et jaune, l'absence de suspension et la présence de dérailleurs Sachs-Huret, il daterait des années 1980. 

La peinture étant très abîmée, et laissant apparaître des marques de rouille, je me suis lancé dans mon premier chantier de peinture. Mes sources d'information : velovintageagogo.comforum.tontonvelo.com et les vidéos très pédagogiques de The Vintage Bike Factory

Voici les étapes suivies.

  1. Un support pour décaper puis peindre,
    c'est indispensable.
    LE VELOMANE VINTAGE
    Le démontage des pièces. Mettre à nu un cadre et une fourche implique de démonter toutes les pièces. J'ai uniquement laissé les cuvettes de direction et la cuvette fixe de pédalier. Tout le reste (cintre, freins cantilever, pédalier Ofmega, dérailleurs Sachs-Huret, roues Nisi...) est passé au nettoyage, puis au vinaigre blanc et Pepsi-Cola pour retirer la rouille. Ensuite, du Belgom pour faire briller et protéger contre la rouille, puis une pulvérisation de Rustol (contre la rouille aussi).
  2. Le décapage. J'ai opté pour le décapage chimique : gel V33 pour métaux (3 passages), puis brosse métallique et même ponceuse électrique. J'ai construit un support pour fixer le cadre et la fourche : une large planche sur laquelle j'ai vissé des équerres. J'enfourne le cadre sur un manche à balai en métal, scié, lui-même enfourné sur les équerres. Dessous, j'ai placé un grand carton pour protéger le sol. Je porte des gants en caoutchouc épais, des lunettes et un masque. En fin de décapage, ponçage au papier de verre, puis Belgom avec une éponge scratch pour retirer les points de rouille. (Le décapant chimique ne supprime pas la rouille.)
    Peinture à la bombe Montana.
    LE VELOMANE VINTAGE
  3. L'apprêt. C'est un produit en bombe, acheté chez Action, qui contient aussi de l'antirouille. Deux passages espacés de deux heures. 
  4. La peinture. Plusieurs couches de bombe Montana jaune, achetée chez Sprayer (Paris), espacées de dix minutes pour les deux premières, puis d'une heure et demie, puis de vingt-quatre heures. 
  5. Le vernis. Plusieurs couches.
  6. Le remontage des pièces. Après quelques jours de séchage, j'ai remonté les dérailleurs, cintre, manettes, etc. Aurais-je dû attendre davantage ? De la peinture est partie sous l'action du serrage du collier du dérailleur avant. J'ai aussi occasionné quelques éclats, la peinture étant sans doute trop épaisse. Bref, j'eus mieux fait de confier la peinture à une entreprise comme Bobigny Epoxy.
Application de reproductions d'autocollants Peugeot.
LE VELOMANE VINTAGE
Une fois toutes les pièces remontées, une nouvelle déconvenue : la fourche s'est révélée faussée. Le vélo partait légèrement vers la droite. Impossible de lâcher les mains. Recherche d'une nouvelle fourche, trouvée à l'atelier coopératif Ohcyclo (Montreuil). Pour remplacer une fourche, prendre les mesures du pivot et de la partie filetée : la nouvelle fourche doit avoir des mesures au moins égales à celles de la fourche à changer. Un pivot trop long peut être sectionné, mais la partie filetée doit être suffisamment longue pour pouvoir y visser le jeu de direction.

Une fois cette réparation effectuée, je suis passé à la partie la plus plaisante : coller les adhésifs de marque. J'ai choisi un modèle Peugeot assorti à la couleur du cadre. Ce vélo anonyme est prêt à reprendre la route sous les couleurs de la marque à damier.




Pédalier Ofmega ovoïde. LE VELOMANE VINTAGE

Dérailleur Sach-Huret. LE VELOMANE VINTAGE

Manettes de dérailleur Sach-Huret, cintre nettoyé au Belgom.
LE VELOMANE VINTAGE

En attente des autocollants. LE VELOMANE VINTAGE

L'état du vélo avant restauration. Modèle "Rider", mais quelle marque ?
LE VELOMANE VINTAGE 

Cadre rouillé et bien abîmé. LE VELOMANE VINTAGE


20 mai 2023

Mon vélo de course Lapébie

 Lors d'un séjour à Saint-Malo, j'ai déniché un vélo Lapébie des années 1980. Ce modèle de course (avec oeillets à la fourche avant pour le garde-boue) en Vitus 788 était en vente sur un site de petites annonces au prix de 15 euros ! Etat moyen : câblerie à changer, dérailleur arrière détendu, roues à boyaux... de la crasse et quelques points de rouille. Mais le cadre était en assez bon état, et à ma taille. 

De retour au foyer, comme pour chacune de mes restaurations, j'ai lavé l'ensemble à l'eau savonneuse (liquide vaisselle), démonté la tige de selle et la potence (quelques pulvérisations de WD40 et du Transyl ont été nécessaires), jeté la chaîne, dégraissé la roue libre et passé le pédalier, les étriers de frain et le cintre au Belgom. Le jeu de direction a été démonté, nettoyé et graissé. L'axe de pédalier n'avait pas de jeu et tournait bien ; je n'y ai donc pas touché.

Quelques commandes de pièces et accessoires tout de même : 

- guidoline bleue en toile Tressorex (8,10 euros) ;

- cocottes de freins neuves (6,70 euros) ;

- chaîne KMC (7,00 euros) ;

- câble de frein (1,75 euro) ;

- câbles de dérailleur (3,80 euros) ;

- gaine de dérailleur (5,65 euros) ;

- pneus Michelin Dynamic Classic (19,98 euros). 

Total : 52,98 euros hors frais de port.

J'ai remplacé les roues à boyaux par des Mavic Module E que je possédais.

Le vélo m'a coûté au total environ 68 euros. A cela s'ajoutent les heures de travail pour préparer le vélo (lavage, huilage) et monter les pièces. Le réglage du dérailleur arrière m'a pris pluiseurs heures, pour récupérer un ressort sur un autre dérailleur et comprendre comment retendre l'ensemble (en lui faisant faire un tour en arrière sur lui-même).

La marque Lapébie est une exploitation du nom du coureur cycliste français Roger Lapébie (1911-1996), champion de France en 1933 et vainqueur du Tour de France 1937. Ces vélos étaient montés par les établissements Betbeder à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées orientales, département d'où était natif Roger Lapébie). Les cadres étaient fabriqués par l'artisan local Cayre.

J'ai testé le vélo sur plusieurs petites sorties de 30 à 50 kilomètres puis sur 100 kilomètres. Il est assez léger et confortable. Les cinq pignons me suffisent à l'est de la région parisienne, hors des grosses bosses.

Braquets : plateaux de 50 et 40 ; pignons de 14-16-18-20-24.

Equipement : freins Mafac Racer ; pédalier Solida ; dérailleurs Simplex ; manettes de dérailleur Simplex ; jantes Mavic Module E ; pneus 700 x 25 Michelin Dynamic Classic ; pédales Lyotard ; potence et cintre Pivo ; selle Italia.

Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 10,20 kg.

    










14 mai 2023

L'antivol de vélo en "clou d'arrêt"

Publié en 1893, Le cyclisme théorique et pratique, signé par L. Baudry de Saunier, présentait un antivol assez simple et peu encombrant : le clou d'arrêt (p. 485). C'est un T en métal plongé entre les maillons de la chaîne, au bout duquel un trou reçoit un petit cadenas. Utile aux cyclotouristes lors d'un arrêt pour déjeuner ou acheter des provisions. 


1 mai 2023

Rando à vélo : quand la pompe est hors-service

Mairie de Cachan cyclotourisme
L'hôtel de ville de Cachan, inspiré
de la Mairie d’Hilversum (Pays-Bas).
LE VELOMANE VINTAGE
 Voici l'histoire d'un cyclotouriste mal équipé. 

Ce matin-là, quelle joie de partir vers le sud-ouest de Paris, pour découvrir le plateau de Saclay (Essonne). Parti de Vincennes, je longe le boulevard extérieur parisien vers le stade Kellerman, puis emprunte, pour la première fois, un itinéraire à travers Gentilly, Arcueil, Cachan (sa magnifique mairie inaugurée en 1935), Antony... 

Avant neuf heures, le dimanche, la banlieue est déserte ; c'est idéal pour circuler à vélo. Sous le soleil printanier, je pédale joyeusement dans les rues pavillonnaires de Palaiseau quand soudain... mon pneu arrière est ramolli. J'ai percé !

Vérifier ses embouts de flexible.
LE VELOMANE VINTAGE
Sur un banc, rue du Président-Wilson, j'étale mon matériel de réparation. Horreur ! la pompe ne fonctionne pas. Il manque dans le raccord flexible la petite pièce qui appuie sur l'obus de la valve Schrader. Sans pompe, je deviens piéton à 25 km de mon domicile. Moi, qui conseille de toujours vérifier son matériel deLa malchance s'acharne : pas de RER, les voies sont en travaux. Je dois marcher plus de cinq kilomètres jusqu'à Antony où la gare de Fontaine-Michalon est ouverte. Heureusement, j'ai des chaussures de cyclotourisme sans

De huit heures à treize heures, j'aurai roulé seulement 23 kilomètres. 

Chez moi, en faisant le point sur mon matériel, je m'apercevrai que ma chambre à air de rechange était elle aussi percée. 

Je fus ce jour-là, un cycliste bien mal équipé.

Massy à vélo
A Massy, sur les traces des pèlerins.
LE VELOMANE VINTAGE

Retour en RER. Cinq euros le billet.
LE VELOMANE VINTAGE

16 mars 2023

Le blog Le Vélomane vintage fête ses dix ans !

Mon blog a dix ans aujourd'hui. Champagne ! 

En dix ans, il y a tant à raconter. 

Des peines : la mort de mon père et celle mon ami Pierre Tosi, tous deux à l'origine de ma passion pour le vélo. 

Le blog Le Vélomane vintage fête ses dix ans !
A la vôtre ! Mon blog a dix ans.
LE VELOMANE VINTAGE
Des joies : les rassemblements sur vélos anciens (la Patrimoine, l'Anjou Vélo Vintage, le Tour de Rance) ; les sorties avec mes copains "Les Rois de la pédale" ; mon exposition de petits cyclistes à Vincennes ; un voyage jusqu'à Dieppe puis Rouen sur ma vieille randonneuse.

Des faits de société : l'essor du gravel bike ; le développement des pistes cyclables et l'engouement de nombreux Français pour le vélo ; la naissance des cafés-vélo. 

Des craintes : l'agressivité des automobilistes à l'égard des cyclistes (souvent relevée dans la presse quotidienne et sur les réseaux sociaux).  

Des créations : l'ouverture de leur boutique de cycles par mes amis Ugo et Justine ; le lancement du magazine 200

Des restaurations : des vélos de course, des VTT, des vélos de ville auxquels j'ai redonné vie.

Du bien-être : des milliers de kilomètres chaque année.

Pour en revenir au blog, vous êtes 24 abonnés à être informés dès que je publie un article. Merci de votre fidélité.

A ce jour, 668 articles ont été publiés, soit 5 par mois en moyenne. 

Les 5 articles les plus lus, sur dix ans, sont :

En moyenne, chaque mois, près de 3 100 pages sont vues.


27 février 2023

Vingt quatre kilomètres et... stop ! Le cycliste dans le vent

Sur la côte, vers Saint-Malo, ce matin, le vent de nord-est m'a contraint à écourter ma sortie. Trop fort (30 km/h, avec des rafales à 50 km/h), il me poussait à faire des écarts. Vent de face, le visage desséché, les yeux humides, la tête sur le guidon, je tentais de fendre l'air. 

Dans un virage, j'ai évité des plaques de sable poussé par le vent marin. Rouler dessus en pneus de 25 mm, c'est risquer une chute. Non merci. Je suis monté sur le trottoir. 

Même dans l'arrière-pays vallonné, vers Saint-Coulomb, je ne bénéficiais d'aucun abri. Les bourrasques me surprenaient à tout bout de champ. Je n'avais de plaisir qu'avec le vent de dos, en roue libre. 

Le vent latéral qui fait danser mon vélo a balayé mon objectif d'atteindre Saint-Méloir-des-Ondes. J'ai fait demi-tour. Total : vingt quatre kilomètres tout crispé.

Lire aussi : En surplace face au vent

18 février 2023

Non, on ne manifeste pas nu à vélo

Le vélo, c'est la liberté... de pédaler nu ? En juillet 2019, la Fédération française de naturisme et l'Association pour la promotion du naturisme en liberté déclarent à la préfecture de police de Paris la manifestation dite "World Naked Bike Ride", prévue le 8 septembre, à Paris, sur un parcours de 16,2 kilomètres. Il s'agit, pour les participants, de rouler sans vêtements pour "faire vivre la liberté d'être nu comme expression de la fragilité humaine, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature et sans honte du corps. Faire vivre la nudité comme symbole de l'abandon du superflu, du pacifisme, des valeurs républicaines de liberté, d'égalité de fraternité et de laïcité".

Par arrêté du 7 septembre, le préfet de police interdit la manifestation au motif que le fait d'être nu dans l'espace public caractérise l'infraction d'exhibition sexuelle (Code pénal, art. 222-32). 

Les associations demandent au tribunal de Paris d'annuler l'arrêté. Le tribunal rejette leur demande.

Les associations demandent ensuite à la cour administrative d'appel de Paris l'annulation de l'arrêté, qui, selon elles, porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester.

La cour administrative d’appel, dans un arrêt du 14 avril 2022, rejette la demande des associations. Elle estime que manifester nu trouble l'ordre public, précisant que :

- le principe de la liberté vestimentaire, composante de la liberté personnelle garantie par les articles 4 et 5 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, doit se concilier avec les exigences constitutionnelles inhérentes à la sauvegarde de l'ordre public, lesquelles peuvent légalement fonder une interdiction de circuler en état de nudité sur la voie publique ;

- la liberté d'expression, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association, garanties par les articles 10 et 11 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, dont il ne s'infère pas qu'elles auraient pour objet ou pour effet de garantir la liberté de circuler en état de nudité sur la voie publique, ne s'exercent pas de manière absolue et peuvent, comme lesdites stipulations le prévoient elles-mêmes, faire l'objet des restrictions notamment nécessaires à la défense de l'ordre, à la prévention du crime et à la protection de la morale, qui se rattachent ainsi aux exigences inhérentes à la sauvegarde de l'ordre public.

Cyclistes nues pour le tournage du clip Bicycle Race, de Queen.

12 février 2023

Les chaussures cyclistes vintage d'hiver

Sur le vélo, la sensation de froid est vite désagréable aux pieds. Aujourd'hui, les fabricants (Northwave, Shimano...) commercialisent des chaussures d'hiver dans une fourchette de prix allant de 90 à 200 euros environ. Montantes sur les chevilles, ces chaussures isolent le pied de la pluie, de la neige et du froid grâce à une membrane parfois en Gore-Tex. Mais ce type de chaussure existe depuis longtemps.

Des modèles de forme similaire, dans les années 1970-1980, étaient déjà confectionnés pour cet usage, notamment par Rivat, Peugeot et Detto. Il s'agissait de souliers en cuir à semelle rigide, doublés de fourrure synthétique. 

Je n'ai jamais porté ce type de souliers, j'ignore donc s'ils sont efficaces. Je pense qu'il faut les choisir une pointure au-dessus de la sienne, et revêtir des chaussettes épaisses en laine pour parfaire la protection. 

Chaussures cyclistes Peugeot vintage pour l'hiver, à tige haute.
En vente sur eBay à 199 euros en février 2023 !


Chaussures de vélo vintage d'hiver
Chaussures cyclistes anciennes d'hiver fourrées, à tige basse.

Chaussures de vélo vintage d'hiver
Chaussures cyclistes vintage Detto d'hiver.

Chaussures de vélo vintage d'hiver
Chaussures cyclistes vintage Detto d'hiver.

Chaussures de vélo vintage d'hiver
Chaussures cyclistes vintage de VTT d'hiver.


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11 janvier 2023

Les petits cyclistes s'exposent à Vincennes

Du 12 au 19 janvier 2023, une exposition de petits cyclistes aura lieu à Vincennes (Val-de-Marne), à l'Espace Sorano. Il s'agit de dioramas réalisés par Yann Mézou sur panneaux d'isorelsur lequels sont disposés des coureurs, véhicules et spectateurs. 



Exposition de petits cyclistes à Vincennes



7 janvier 2023

Freins cantilevers : vérifiez vos câbles

freins cantilever câble de liaison
Câble de liaison cantilever sur le point
de rompre. LE VELOMANE VINTAGE
Votre vélo est équipé de freins cantilevers ? Pensez à contrôler l’état du câble de liaison, situé entre les deux étriers. Par l’action répétée du freinage, ce câble peut s’user et rompre, ce qui présente un danger : le frein devient hors service, les deux étriers étant relâchés.

En inspectant un de ces câbles, récemment, j’ai constaté son usure avancée. Le câble ne tenait plus que par quelques fils. Je l’ai donc remplacé.

Le frein cantilever est présent sur les vieux VTT, VTC, randonneuses et cyclo-cross.

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