Quelques commandes de pièces et accessoires tout de même :
- guidoline bleue en toile Tressorex (8,10 euros) ;
- cocottes de freins neuves (6,70 euros) ;
- chaîne KMC (7,00 euros) ;
- câble de frein (1,75 euro) ;
- câbles de dérailleur (3,80 euros) ;
- gaine de dérailleur (5,65 euros) ;
- pneus Michelin Dynamic Classic (19,98 euros).
Total : 52,98 euros hors frais de port.
J'ai remplacé les roues à boyaux par des Mavic Module E que je possédais.
Le vélo m'a coûté au total environ 68 euros. A cela s'ajoutent les heures de travail pour préparer le vélo (lavage, huilage) et monter les pièces. Le réglage du dérailleur arrière m'a pris pluiseurs heures, pour récupérer un ressort sur un autre dérailleur et comprendre comment retendre l'ensemble (en lui faisant faire un tour en arrière sur lui-même).
La marque Lapébie est une exploitation du nom du coureur cycliste français Roger Lapébie (1911-1996), champion de France en 1933 et vainqueur du Tour de France 1937. Ces vélos étaient montés par les établissements Betbeder à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées orientales, département d'où était natif Roger Lapébie). Les cadres étaient fabriqués par l'artisan local Cayre.
J'ai testé le vélo sur plusieurs petites sorties de 30 à 50 kilomètres puis sur 100 kilomètres. Il est assez léger et confortable. Les cinq pignons me suffisent à l'est de la région parisienne, hors des grosses bosses.
Braquets : plateaux de 50 et 40 ; pignons de 14-16-18-20-24.
Equipement : freins Mafac Racer ; pédalier Solida ; dérailleurs Simplex ; manettes de dérailleur Simplex ; jantes Mavic Module E ; pneus 700 x 25 Michelin Dynamic Classic ; pédales Lyotard ; potence et cintre Pivo ; selle Italia.
Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 10,20 kg.