22 décembre 2020

Claude Brasseur, comédien amateur de cyclisme

Le comédien Claude Brasseur est mort à 84 ans aujourd'hui. Comme d'autres acteurs de sa génération – Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet, Lino Ventura... – , il aimait le vélo. La preuve à travers deux rôles. En 1959, dans Rue des prairies, de Denys de La Patellière, il est le fils de Jean Gabin et coureur cycliste sur piste. En 1981, dans Une affaire d'hommes, de Nicolas Ribowski, il est le commissaire divisionnaire Servolle, cycliste du dimanche à Longchamp. Dans cet extrait, à 1'40'', il donne un vilain coup de coude à Jean-Louis Trintignant (qui a tué sa femme) : https://www.dailymotion.com/video/x2gwejk

Jean-Louis Trintignant, Nicolas Ribowski et Claude Brasseur,
Une affaire d'hommes.

Claude Brasseur s'est aussi entraîné avec Stephen Roche, vainqueur du Tour de France en 1987. 

Sportif, il fut deux fois champion de France de bobsleigh (victime en 1964 d’un grave accident durant les Jeux olympiques à Innsbruck). Il remporta le Paris-Dakar en 1983 comme copilote de Jacky Ickx, et joua au football dans l’équipe des Polymusclés (source : Le Monde).


19 décembre 2020

Solitude matinale à vélo

Sous le soleil levant, le macadam reflète mes souvenirs de deux cyclistes aux bonnes âmes. Je me hisse lentement sur la chaussée humide, et j'imagine Piero et Robert dans ma roue. 
Lever de soleil sur route humide
Le macadam reflète mes souvenirs
de Piero et Robert. LE
VELOMANE VINTAGE

M'entendez-vous, chers disparus ? Me voyez vous ? Me suivez-vous ? Je passe là où vous passâtes. Mais sur la route nationale 19, les pistes cyclables ont effacé les pavés.

Je me retourne : il n'y a personne pour prendre un relais. Les cyclistes aux bonnes âmes sont absents. Mon esprit me joue des tours ! 

Maintenant la forêt. Une averse, des ornières, c'est 14-18 en 32x18. Me voyez-vous, chers disparus ? Je pousse mon vélo sur la glaise. Je ne me retourne pas car je n'entends pas vos roues plongeant dans les flaques. Vous êtes absents, c'est certain.

Sous l'averse imprévue, les étangs reflètent mes souvenirs de deux cyclistes aux bonnes âmes. Je m'extrais lentement du sentier boueux, et j'imagine Piero et Robert loin devant.


21 novembre 2020

"Pop, pop, pop !" crient les cyclards

Dans le jargon des cyclards, les vrais de vrais, ceux qui portent la gapette, une onomatopée existe : "pop, pop, pop" (ou "hop, hop, hop"). Le cycliste l'émet à titre d'avertissement, par exemple avant un dépassement ou pour prévenir un piéton qui traverse la chaussée, ou encore lors d'un démarrage. Eric Coppin, fan d'Eddy Merckx, précise : "Cette façon de crier vient des Flandres et des Pays-Bas. C'est une façon d'encourager le coureur à accélérer ou à tenir le coup quand il est dans le dur. En Belgique, dans les Flandres, à l'heure actuelle, on entendra plus "kom aan", du verbe aankomen (arriver). Aux Pays-Bas, le fameux hop, hop, hop est encore très largement répandu."

Avertissez avec l'onomatopée idoine.
LE VELOMANE VINTAGE

L'onomatopée est aussi employée en Alsace, ainsi qu'en montagne, dans le Jura, selon d'autres cyclistes.

Hop, hop, hop ou pop, pop, pop : gardons ce cri en mémoire et poussons-le car il fait partie de la culture cycliste.


8 novembre 2020

Cyclistes et associations veulent pédaler au-delà du rayon d'un kilomètre

Pédaler en respectant "la limite d'un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile" fixée par le gouvernement, c'est possible. Mais tourner autour de chez soi, comme dans un mini-critérium, c'est lassant. Dans certains cas, à quelques centaines de mètres près, cette limite dérogatoire au confinement empêche d'atteindre un espace vert, propice au cyclo-cross ou au VTT, ou une petite route de campagne. Le gouvernement ne pourrait-il pas élargir le périmètre défini par le décret du 29 octobre dernier ? 

Confinement pétition pour un rayon de 5 km
Pédaler en rond sur 1 km : certains craquent !
LE VELOMANE VINTAGE

Pétitions

Plusieurs pétitions à cette fin ont été émises sur Internet, ces derniers jours. Sur change.org, la FF Vélo (Fédération française de cyclotourisme) demande "l'annulation de la règle d'une heure et un kilomètre", dans une pétition publiée le 9 novembre. L'organisme souhaite que le gouvernement permette de pratiquer le vélo "individuellement dans un périmètre et un environnement adaptés et raisonnables". Plus de 15.600 signatures sont enregistrées. Une autre, de Billy Fernandez, accompagnateur en montagne, plaide pour un "accès responsable à la nature en période de confinement": plus de 193.200 signatures !

D'autres pétitions portent sur l'élargissement de la limite d'un à cinq kilomètres. L'une d'elles, adressée au président de la République, ainsi qu'à plusieurs ministres et à la maire de Paris, atteint à ce jour plus de 94.170 signatures sur change.org. Son auteur, Virginie Babinet, parisienne sportive de 51 ans, argumente : "La question de l’équité est en effet ici en jeu. Plages, parcs, forêts restent ouverts, car la distanciation sociale y est facile à respecter, mais il existe de nombreuses personnes qui, à 1 km de chez elles, n'ont accès à aucun lieu avec un peu de nature. Elles risquent donc d’être obligées de pratiquer leur sport dans la rue, sur les trottoirs, sans masque au risque de croiser des personnes malades ou à risque." Mme Babinet n'a encore reçu aucune réponse des pouvoirs publics, qu'elle a alertés via LinkedIn. 

D'autres pétitions pour une extension à cinq kilomètres ont été émises sur d'autres sites, mais elles recueillent moins de signatures. Sur Mesopinions.com, celle de "Pas à pas santé" en enregistre environ 21.400. "Augmentons au minimum à 5 km la distance (...) afin d'éviter que dans les zones urbaines les gens se retrouvent tous concentrés dans les mêmes rues et parcs et permettre, à la campagne, aux gens de pouvoir profiter des chemins alentours", argumente son auteur. Sur Petitions.fr, deux pétitions ont été émises, enregistrant 4426 signatures pour l'une, 334 pour l'autre. 

Référé-liberté

A côté des pétitions, d'autres méthodes sont employées. Le 13 novembre, quarante-cinq députés du parti Les Républicains ont adressé une lettre à la ministre chargée des Sports, lui demandant de "suspendre" la règle du 1 km/1 h. Le 16 novembre, les partis politiques Génération Ecologie et Europe Ecologie les Verts ont déposé une requête en référé-liberté devant le Conseil d'Etat, dont l'enjeu est :
- "de contester une règle dépourvue de logique sanitaire puisque les risques de transmission du virus en extérieur lors d’activités individuelles dans la nature sont infimes et que leurs bénéfices pour la santé sont considérables ;
- de contester son caractère contre-productif puisqu'elle conduit à une concentration plutôt qu’à une diffusion des personnes, qu’elle altère l’adhésion des français au confinement et qu’elle affecte gravement leur capacité à pouvoir le supporter ;
- de faire reconnaître l’accès à la nature comme une "liberté fondamentale" au regard de l’article premier de la Charte de l’environnement  : "Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé"". 

Le juge des référés a en principe 48 heures pour rendre sa décision.

Tribune

De leur côté, la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et plusieurs organismes du secteur du cycle et du sport ont publié le 18 novembre une tribune, demandant la levée de la limite du kilomètre.

Lire mes autres articles sur la Covid-19 et le vélo


Article mis à jour le 19 novembre 2020.

7 novembre 2020

Sur la piste cyclable avec les vétérans, Angelo et P'tit Claude

Onze octobre, neuf heures trente, Champigny-sur-Marne. Une semaine après les avoir retrouvés, j'ai rejoint les ex-copains cyclistes de mon père, Angelo et P'tit Claude. A leur lieu de rendez-vous dominical, sur leurs vélos de route, chaussures classiques de cyclistes et pédales à cale-pied, les deux amis ont leur rituel. Angelo, après s'être enduit les mains de gel hydroalcoolique, remet un sachet de croutons de pain à P'tit Claude, qui le range dans sa musette. (Une musette, une vraie de vraie, comme dans un scénario d'Audiard !) 

Les croutons sont pour les cygnes, aux étangs de Vaires-sur-Marne. Nous roulons sur la piste cyclable, assez empruntée par des coureurs à pied et des cyclistes mais plus sécurisante que la route. "On est pas bien, là, P'tit Claude ?", lance Angelo, en longeant le plan d'eau. Apprécier le paysage, le soleil qui dore les premières couleurs de l'automne et saluer les promeneurs du dimanche : se balader avec des octogénaires, c'est bon pour le moral !

P'tit Claude et Angelo, chaussures en cuir, 
musette en toile
LE VELOMANE VINTAGE

Deux coursiers à Vaires-sur-Marne. 
LE VELOMANE VINTAGE

Hop, hop, hop, dans la roue !
LE VELOMANE VINTAGE



31 octobre 2020

Covid-19 : le vélo et le confinement n° 2

Nouvelle vague de SARS-CoV-2, nouveau confinement. Comme lors du premier confinement, au printemps, le gouvernement autorise les "déplacements brefs dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés (...) à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes" (art.4 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020). Cela permet de s'aérer en courant à pied mais aussi sur le vélo, comme l'a spécifié le ministère chargé des Sports sur Twitter

Vélo et confinement
Sur le vélo, la vie en rose
à l'heure du confinement.
LE VELOMANE VINTAGE

Une heure en cri-cri

Pédaler une heure autour de chez soi peut paraître insuffisant voire ridicule pour certains coursiers. C'est selon moi une bonne solution lorsque le footing occasionne des douleurs. Une heure à tourner en "cri-cri", c'est toujours un moyen de faire fonctionner ses jambes, son coeur et ses poumons. L'exercice est à pratiquer avec prudence, afin d'éviter toute chute qui nécessiterait de faire appel aux services hospitaliers surchargés en ces temps.

Lors de la sortie, prévoir d'emporter une pièce d'identité et l'attestation de déplacement dérogatoire. Pour définir son itinéraire, plusieurs sites et applications permettent de circonscrire la zone d'activité, comme covid.esrifrance.frGéoportail ou Dans mon rayon (par Géovélo).


Livre : les carnets de petits cyclistes d'Emmanuel Rivallain

En trois petits carnets de près de 40 pages chacun, Emmanuel Rivallain rend hommage aux cyclistes miniatures. Ce journaliste de France 3 Bourgogne Franche-Comté a photographié ses petits coureurs en décor naturel (plages de Bretagne, montagnes du Jura), qu'il accompagne de poèmes et courts textes.

Emmanuel Rivallain
"J'ai roulé avec Victor Hugo".
EMMANUEL RIVALLAIN
Dans Spectateurs atmosphériques, il donne ses conseils pour "ralentir exagérément la course de la vie", en photographiant six cyclistes, "moins cher qu'un paquet de cigarettes". 

Dans Toute cime est sévère, les coureurs sont photographiés en montagne. Au centre du carnet, inattendue, figure la "peu visible liste officielle" des lanternes rouges du Tour de France.

Dans Un tour imaginaire, les figurines évoluent à travers bois ou sur la neige, dans une campagne givrée.

Les carnets sont joints par un élastique auquel un petit cycliste en métal s'est accroché.

Lisez Emmanuel Rivallain, poète-photographe du zamac, je suis certain qu'il vous incitera à emporter vos cyclistes lors de vos promenades en forêt. Son oeuvre est à rapprocher de celle de Janol Lapin.

21 € les trois carnets auto-édités. En vente à Besançon chez Réservoir Books ou auprès de l'auteur : emmanuel.ri@orange.fr (prévoir frais de port).

 

Emmanuel Rivallain
Un petit cycliste qui fait l'élastique
autour des carnets.


24 octobre 2020

J'ai retrouvé des copains cyclistes de mon père

Dans le mille ! J'ai retrouvé Angelo B., un copain cycliste de feu mon père et de mon ami Pierre Tosi, tous deux décédés l'an dernier. C'était un dimanche matin, il faisait frais près de la Marne, à Saint-Maur-des-Fossés. Je roulais au pas sur mon VTT lorsque j'ai croisé un cyclard. Un cyclard, c'est un ancien, qui roule sans casque avec les cale-pieds. Celui-là correspondait à la description que Pierre m'avait fait d'Angelo : il porte un bonnet et roule sur un vélo vert. 

J'ai fait demi-tour et ai rattrapé le cyclard, qui roulait tranquillement. A sa hauteur, je le salue et lui demande s'il est monsieur B. C'était bien lui ! Je me suis présenté, en lui précisant qui était mon père. Au bout de quelques instants, il s'est souvenu de papa. Je lui ai alors annoncé le décès, disant que j'étais désolé de lui apprendre cela en début de sortie. Angelo, 80 ans sur son Gitane en acier, s'est exclamé : "Qu'est-ce qu'on a rit sur le vélo, avec ton père !" De joyeux souvenirs sont revenus, comme la fois où il a collé une page de Playboy dans le dos du paternel, que le groupe encourageait à rouler devant. Poisson d'avril cycliste.

J'ai accompagné Angelo à son rendez-vous, à Champigny-sur-Marne, rue du Maroc, avec un autre ancien du groupe que fréquentait mon père : P'tit Claude. Homme rond casqué, celui-ci attendait Angelo. Angelo nous a présentés l'un à l'autre. P'tit Claude, 85 ans, a encaissé la mauvaise nouvelle lui aussi. "A notre âge, c'est naturel, nos copains disparaissent." Ainsi, une génération de cyclards sur acier est en train de céder sa place sur la route aux cyclistes sur carbone. P'tit Claude s'est souvenu des muscles de mon père, haltérophile, et de ses montées à Tigeault "sur le 14 dents".

Ma mission de messager sur deux roues n'était pas achevée : je leur ai aussi annoncé le décès de Pierre, cinq jours après mon père. Double choc dominical pour les deux cyclistes. 

Les anciens m'ont proposé de les retrouver le dimanche matin "si le temps le permet".

C'est avec plaisir et émotion que j'irai rouler avec eux, témoins des sorties qu'ils firent ensemble avec mon père et Pierre.


17 octobre 2020

Les petits cyclistes, étudiés par l'historien Alex Poyer

Les cyclistes miniatures intéressent la science. Docteur en histoire contemporaine, Alex Poyer a publié un article dans la revue Sciences sociales et sport, dont le dernier numéro, paru en juillet 2020, est consacré au rapport entre les jouets et le sport. Intitulée "Les figurines cyclistes : entre identification, héroïsation et collection ? (1890 à nos jours)" (téléchargeable au prix de 5 euros), cette étude de dix-sept pages analyse l'évolution de ces jouets sur plus d'un siècle.

Les premières figurines sont destinées à des jeux de société, à la fin du XIXe siècle ; elles représentent des hommes mais aussi des femmes en tenues civiles de cyclotouristes. A partir des années 1920, l'aspect sportif et masculin l'emporte. 

Salza, fabricant durant l'âge d'or des petits coureurs. 
LE VELOMANE VINTAGE
Dès les années 1950, ces petits coureurs, dits "autonomes" car non attachés à un jeu de société, "permettent à l’enfant – surtout le garçon – taraudé par le désir de devenir grand, de s’intégrer à ce monde d’adultes dans lequel il s’investit pleinement et joue un rôle de héros, note Alex Poyer. Les miniatures cyclistes remplacent les petits soldats ou les pompiers de leurs pères." Représentant les héros des enfants des champions cyclistes , elles sont utilisées lors de jeux d'adresse avec des billes.

A partir des années 1980, la figurine devient objet de collection pour les adultes baby-boomers, les enfants s'étant tournés vers d'autres héros.

M. Poyer a nourri son article de chiffres, tant sur la production de jeux de parcours ou de figurines autonomes que sur le nombre de personnes que les fabricants employaient. Il ne comporte toutefois pas d'indications sur les prix auxquels ces pièces étaient vendues.

L'auteur observe que les cyclistes miniatures représentent surtout des coursiers, le VTT et le BMX n'ayant pas inspiré les fabricants, qui sont essentiellement français.

De nombreuses notes et références bibliographiques, qui intéresseront les passionnés, figurent en fin d'article.

Alex Poyer est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en histoire moderne et d'un doctorat du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS). Il est maître de conférences à la Faculté du sport et de l'éducation physique de l'Université d'Orléans. Il est l'auteur du livre Les Premiers Temps des véloce-clubs, éd. L'Harmattan, 2003, 342 p.

Lire mes autres articles sur les petits cyclistes.

Rejoignez le groupe Facebook "Les petits cyclistes vintage"

10 octobre 2020

Le vol de vélos a baissé de 3,6 % en 2018

En 2018, 318.000 vols de vélo ont été relevés par l'enquête "Cadre de vie et sécurité" publiée par le ministère de l'Intérieur, contre 330.000 en 2017, soit une baisse de 3,6 %. Cela ne représente toutefois que 2 % des ménages équipés d'un vélo (contre 2,1 % en 2017).

L’enquête, qui permet de distinguer les vols "aboutis" des tentatives, montre qu’en 2018, 287.000 ménages ont subi un vol (90 % des ménages victimes) et 31.000 (10 % des ménages victimes) uniquement une ou plusieurs tentatives.

De 2011 à 2018, en moyenne 9 % des ménages victimes ont subi plus d'une tentative de vol ou d'un vol de vélo dans l'année.


3 octobre 2020

Dans les bois, gare aux pièges anticyclistes !

Avez-vous déjà rencontré des pièges anticyclistes en forêt ? Câbles tendus en travers du chemin, rochers déplacés en sortie de virage, planches à clous… Lors de la guerre du Viêt Nam, ces terrifiantes installations, parfois enduites d'excréments (pour causer une infection), étaient nommées « booby traps » (pièges à cons) par les soldats américains.

La presse cycliste et les forums sur Internet font état de nombreux cas où ces pièges ont été découverts, en France et en Belgique. Une récente réponse ministérielle précise que "le service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale est parvenu à recenser 6 faits commis entre 2018 et 2019 ayant donné lieu à dépôts de plainte : trois faits ont été commis entre le mois de mai et la fin du mois d'octobre 2018 ; trois faits ont été commis entre le mois de juin et la fin du mois d'août 2019 ; aucun fait n'a été constaté à ce jour pour l'année 2020 ; au niveau de la répartition géographique, trois faits concernent la région Auvergne-Rhône-Alpes (départements 38 et 73), deux la région Grand-Est (départements 54 et 67) et le dernier les Hauts-de-France (département 60).  Trois qualifications pénales différentes ont été retenues : mise en danger délibérée de la vie d'autrui (article 223-1 du Code pénal), violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours (article 222-13 du Code pénal), destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui (article 322-1 du Code pénal). À ce jour, aucune de ces procédures n'est parvenue à établir des responsabilités."

Le ministère de l'Intérieur note dans sa réponse : "Cette faible occurrence d'actes de malveillance orientés vers les pratiquants de vélo tout-terrain (…) ne doit pas conduire à sous-estimer ces faits." Car il existe probablement des cas où les victimes n'ont pas porté plainte, sinon signalé le piège aux autorités. 

Pose de pièges réglementée

La pose de pièges est réglementée et circonscrite à la capture ou la destruction d'un animal classé nuisible (art. L 427-8 du Code de l'environnement). La pose de pièges hors de ce cadre peut être sévèrement punie si elle occasionne un dommage à une personne, voire la tue (article 222-7 et suivants du Code pénal). "Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende" (art. 222-9 du Code pénal). C'est même quinze ans de réclusion criminelle lorsqu'il y a eu usage d'une arme ou lorsqu'il y a eu préméditation. 

Encore faut-il identifier l'auteur. Ce dernier pourrait difficilement invoquer la légitime défense pour protéger son bien, une forêt, par exemple (article 122-5 du Code pénal).

Sur votre VTT, votre cyclo-cross ou votre gravel, au détour des sentiers, gardez l'œil et prévenez la gendarmerie si vous découvrez un de ces pièges.

Piège pour VTTiste
Planche à clous attendant le passage d'un VTTiste.

26 septembre 2020

Casquettes cyclistes : achetez italien !

La casquette de coureur cycliste, la vraie, pas celle "de podium", qui ressemble plus à une casquette de base-baller ou de pilote automobile, fut créée dans les années 1950 en Italie. La famille lombarde Bregalanti les fabrique toujours, nous apprend Vélo magazine de juillet 2020*. 

Après la lecture de l'instructif article, j'ai vérifié la provenance de quelques-unes de mes gapettes. Certaines, récemment acquises, disposent en effet d'une étiquette "Made in Italy". Aucune marque n'est présente, mais je suppose qu'elles sont issues de la maison Bregalanti. Des instructions de lavage sont aussi données, comme la température maximale (30 °C, car ces accessoires sont à 65 % en polyester et 35 % en coton) et le sens de lavage (retourner la casquette pour préserver les inscriptions). Je conseille de les laver à la main, la visière de plastique risquant de se briser en machine.

Les casquettes italiennes sont confectionnées dans les règles de l'art : huit panneaux, visière de 5 cm de long, la juste longueur qui ne souffre pas de prise au vent. De nombreux modèles d'équipes "mythiques" sont reproduits régulièrement et vendus autour de 12 euros (hors frais de port) sur Internet, par exemple chez Les Casquetteurs ou Prendas Ciclismo. A mon goût, manquent dans les catalogues les casquettes Gitane-Sonolor, Frisol, Miko-Mercier, Wiel's... Je ne pense pas que cela soit pour une raison de droit de la propriété intellectuelle liée à l'usage de la marque, car les maillots correspondant sont reproduits depuis un moment. (A moins que lesdits maillots ne soient réalisés sans autorisation.)

Ces deffes italiennes sont à porter sans modération, avec ou sans casque. A l'opposé, des casquettes produites ailleurs (Chine ?) sont d'une qualité déplorable.j'ai dernièrement acheté chez Retro-cycling-jerseys.com une "Brooklyn" orange : contrairement à la photo de présentation, la casquette comporte non pas huit, mais trois panneaux ; elle est en tissu "technique" mou ; la visière mesure 5,5 cm (trop longue) et la marque Brooklyn est imprimée décentrée.

Donc, avant d'acheter une reproduction de casquette, assurez-vous qu'elle est fabriquée en Italie.

Lire mes autres articles sur la casquette cycliste.

Casquette cycliste vintage
Casquette cycliste à 8 panneaux
faite en Italie. LE VELOMANE VINTAGE

Casquette cycliste Brooklyn
La marque est mal centrée sur la visière.
LE VELOMANE VINTAGE

* "Ras les casquettes", Pierre Périllat, Vélo magazine n° 586, juill. 2020, p. 70 et s. 

19 septembre 2020

La chemise à carreaux remplace le maillot à pois

Les traditions se perdent. Une mode venue des États-Unis voudrait que le vététiste ou le gravéliste (néologisme désignant le conducteur d'un vélo gravel) portât une chemise à carreaux à la place du classique maillot dit "jersey". Ces chemises d'un prix pouvant atteindre 180 euros sont confectionnées en polyamide "polaire" ou matières "techniques" assurant un séchage rapide. Elles sont parfois munies de poches arrière, à l'instar des maillots de coureurs.

Voilà le cycliste de 2020, mi bûcheron-mi hipster, loin du cyclard traditionnel en lycra coloré. Les Velominati, ces gardiens de l'élégance cycliste, vont-ils pester ? 

La chemise à carreaux, est-ce "gravel" ?

12 septembre 2020

Ramassage de déchets à vélo, en forêt

"Il te faudrait une remorque", m'a lancé un copain cycliste auquel je montrais les photos de mon ramassage dominicale : un sac d'une contenance de 30 litres chargé de déchets (bouteilles en plastique, boîtes de boissons énergétiques, emballage de pommes chips…). Il est vrai que pour charrier tout ce que l'on aperçoit dans les fossés, les champs et les bois, une remorque serait utile. 

Ce dernier dimanche, les détritus étaient éparpillés à un carrefour de chemins forestiers, près un tronc d'arbre faisant office de banc, en forêt de Notre-Dame (Val-de-Marne). Qui peut jeter ces déchets en pleine verdure, à près d'un kilomètre de tout parking ou route ? Des promeneurs ? La forêt n'attire donc pas que des amis de la nature, déplore le naïf vététiste que je suis. Y viennent les mêmes individus qui, en voiture, jettent leurs cannettes et emballages de fast-food au bord des routes.

Heureusement, des citoyens participent au ramassage des détritus abandonnés par d'autres. C'est le cas lors de la Journée mondiale du nettoyage (World Cleanup Day), de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) et autres séances de plogging (nettoyer les espaces publics en faisant du sport, notamment de la course à pied). Ne perdons pas espoir !

Lire aussi : Les dépôts sauvages d'ordures davantage punis

Déchets en forêt
Qui peut laisser ses déchets en forêt ?
LE VELOMANE VINTAGE

Déchets en forêt de Notre-Dame
Ramassage avec un sac à ordures récupéré dans 
une poubelle ! LE VELOMANE VINTAGE


5 septembre 2020

A vélo dans la baie du Mont-Saint-Michel

De bon matin, je trouve que les excursions à vélo prennent toute leur saveur. Entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, sur les petites routes longeant les champs, le vent apporte le parfum marin. Cette senteur se mêle à celle du foin fraîchement coupé et de la terre retournée par les tracteurs. Le soleil est encore bas à huit heures ; je baisse ma visière et file sur la chaussée en montagnes russes. Je me sens en sécurité sur les voies partagées recommandées aux cyclistes (tracés Itivélo, notamment) : peu de voitures, quelques tracteurs... Les croisements sont courtois, chacun (moi-même et le conducteur en face) se rabattant bien à droite. 

A Saint-Benoît-des-Ondes, je traverse la route longeant la mer et rejoins une piste grisâtre de sable tassé qui ondule à travers les herbes hautes jusqu'au Mont-Saint-Michel. Mes pneus de 26 x 1.75 conviennent parfaitement sur cette voie nommée la Vélomaritime (de Roscoff à Dunkerque, soit 1 400 km). Je double deux cyclotouristes chargées de bagages ; elles se rendent à Avranches. Rencontrer des voyageurs sur deux-roues me donne à chaque fois envie de leur demander où ils se rendent, d'où ils viennent. 

La plage déserte m'appelle. Je marque un arrêt face à la mer, le Mont-Saint-Michel en point de mire. Ce moment de relaxation est intense.

A Hirel, je sors de la piste et rejoins les terres, le circuit du marais de Dol (panneaux verts avec un cycliste). La route étroite se transforme parfois en piste de gros graviers. Un terrain de jeu pour les cyclistes "gravelistes" ! 

Cette sortie de 60 km m'a comblé et me donne envie, un jour, d'aller à bicyclette jusqu'au Mont-Saint-Michel. 

Baie du Mont-Saint-Michel à vélo
Mon vélo médite. LE VELOMANE VINTAGE


La piste longe la baie du Mont-Saint-Michel
Seul ? Non, avec mon vélo. LE VELOMANE VINTAGE



28 août 2020

Les cyclistes exonérés du port du masque

Depuis ce matin, huit heures, pour réduire la circulation du virus SARS-CoV-2, les pouvoirs publics imposent le port du masque à Paris et en petite couronne (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) dans les espaces publics. Un communiqué de la préfecture de police, publié ce matin, précise cependant : "S'agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le port du masque ne sera pas exigé." 

Cette dérogation étant publiée initialement par la préfecture de police (Paris), est-elle applicable en petite couronne ? Je le pense. Primo, le communiqué en question cite les trois départements de la petite couronne dans son premier paragraphe (qui concerne la dérogation prévue pour les enfants de moins de 11 ans). Secundo, ce communiqué précise et corrige les règles édictées par un premier communiqué publié hier (obligation de port du masque), qui concernait Paris et la petite couronne. Mon analyse est confirmée, puisque la préfecture du Val-de-Marne vient de publier la dérogation sur son site. Les deux autres préfectures devraient suivre. Espérons que les forces de l'ordre seront informées de cette dérogation. 

Notons que la dérogation n'est prévue que par communiqué de presse, qui n'a pas de valeur juridique, et non par arrêté.

Activité physique
Une question subsiste. L'expression "exerçant une activité physique", employée dans le communiqué, est ambiguë. On pourrait supposer qu'il faille distinguer selon que le cycliste s'exerce physiquement ou non. La dérogation concerne-t-elle tous les cyclistes ou seulement les sportifs ? Si oui, qu'est-ce qui définit le cycliste en pleine activité physique ? Le port de vêtements de sport (maillot, cuissard, casque, etc.) sur un vélo de type sportif (route, VTT…) ? A l'opposé, qui est considéré comme cycliste n'exerçant pas d'activité physique ? Le promeneur en T-shirt et bermuda sur son VTC ? Le "vélotafeur" en pantalon de ville avec sac à dos et sacoches sur son VAE ?

Mouchage cycliste
Exonérer les cyclistes "sportifs" du port du masque se comprend : ils sont censés circuler dans des endroits non confinés, tels que la route ou la forêt ; de plus, leur activité nécessite de respirer aisément. Le risque de transmission du virus existe néanmoins lorsqu'ils évoluent en groupe, ne serait-ce que par les gouttelettes émises par l'expectoration générée par leur effort. Le mouchage cycliste est devenu dangereux ! Roulons sans masque, mais à bonne distance les uns des autres.

Dérogation au port du masques pour cyclistes
Le vélo en activité physique : pas de masque. 
LE VELOMANE VINTAGE

Lire mes autres articles sur la Covid-19 et le vélo

Article mis à jour à 15 h 54.

16 août 2020

Chez Gégène à vélo

Sur les bords de Marne, il existe un petit coin où le temps a marqué une pause. A Joinville-le-Pont, la guinguette Chez Gégène, dont l'histoire remonte à avant 1914, est toujours là. Le cycliste que je suis y marque aussi une pause : j'entends Bourvil chanter la chanson éponyme, j'imagine les moules-frites que les amoureux commandent le dimanche midi à la belle saison. 

La promenade à bicyclette au bord de la Marne, c'est une manière de saluer l'histoire, les traces du passé comme ce restaurant ou, un peu plus loin, le pont de Joinville. Cet ouvrage dont la réalisation actuelle date de 1937 porte une plaque en mémoire d'un oncle résistant, tué lors de la Libération, le 25 août 1944, Joseph Belbéoch. Un tour de vélo au bord de la Marne, c'est aussi saluer ses aïeux.



Chez Gégène à Joinville-le-Pont
Rencontre anachronique
 entre mon VTT et Gégène.


9 août 2020

Retrouver le son d'un peloton de cyclistes

Un dimanche matin, en queue de peloton, j'ai retrouvé le son si caractéristique des roues libres, des pneus sur la chaussée, les claquements de dérailleurs, l'air qui s'infiltre entre les cyclistes... Impression de n'être plus qu'un seul être de métal et de chair, face au vent dans la campagne.

Ce fut une parenthèse sonore, car depuis plusieurs mois, en raison du virus en circulation, je roule seul.

Ce matin-là, je n'ai pas "pris" longtemps les roues ; je me suis laissé décrocher et le chant des oiseaux a remplacé celui des vélos.

La musique du peloton

2 août 2020

À vélo sur le mont Dol

J'ai grimpé mon premier col breton ! Le mont Dol, situé sur la commune du Mont-Dol, en Ille-et-Vilaine, près de Dol-de-Bretagne : 65 m de haut, sur une distance de 400 m, avec une pente moyenne de 11 % (applaudissements, SVP). Ce téton de granit, que j'aperçois de Cancale, m'intrigue. Il sort des marais, comme un bouton de fièvre, ce cailloux que Gargantua retira de sa chaussure en traversant la baie ; tout comme il y retira le Mont-Saint-Michel et Tombelaine.

Je dois cette ascension à ma rencontre avec un sympathique cycliste de Saint-Malo. Âgé de 72 ans, membre du club local, cet homme roule régulièrement sur les petites routes assez désertes, qu'il m'a faites découvrir. Discuter avec les cyclistes indigènes est souvent enrichissant : ils connaissent les itinéraires où les voitures sont rares. "Il faut rester prudent, bien à droite, m'a néanmoins conseillé le Malouin. Ces routes sont empruntées par des habitants des environs, qui roulent parfois vite."

Nous avons ainsi roulé tantôt côte-à-côte, tantôt l'un derrière l'autre échangeant poliment des relais, jusqu'au pied du curieux tertre où nous nous sommes séparés.

A vélo sur le mont Dol
La chapelle Saint-Michel et la statue
de Notre-Dame. LE VELOMANE VINTAGE


Vers le mont Saint-Michel à vélo
De Cancale vers le mont Dole sur les
 petites routes. LE VELOMANE VINTAGE

26 juillet 2020

Cyclisme : les autocollants appellent à la discussion

Rencontrer sur la route un cycliste qui porte un maillot ancien ou qui pédale sur un vélo vintage me donne envie d'engager la conversation (à condition que le propriétaire soit sympathique). De la même manière, apercevoir des autocollants "Lozère" ou "Cévennes" sur les sacoches d'un cyclotouriste m'incite à le saluer avec admiration, imaginant qu'il a traversé ces régions désertes aux fortes pentes.

Ces autocollants, un couple de cyclistes les portent sur ses bagages lorsque je le rattrape sur une petite route entre Saint-Malo et Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine). Originaires de Tarbes, ces quadragénaires se rendent de Roscoff au Touquet, l'homme sur un Genesis "Croix de fer", la femme sur un Btwin "Riverside". Chaque été, ils sillonnent la France sur leurs cycles pesant chacun 30 à 40 kg avec le chargement. Ils ont roulé ainsi dans le Massif central "en long et en large" et en Suisse, où les campings à 40 € la nuit les ont incités à pratiquer le camping sauvage.

Le couple emprunte les petites routes, hors des départementales où les automobilistes présentent toujours un risque pour les cyclistes, même si, dans la région de Cancale, ils respectent généralement une distance de sécurité pour dépasser. La femme lit sa carte routière insérée dans la sacoche avant ; une carte obtenue à l'office de tourisme de Roscoff (celui de Saint-Malo n'a selon elle pas grand chose pour les cyclistes). Aux croisements, elle se dirige avec l'assurance d'une cycliste du cru.

Au terme de quelques kilomètres d'une discussion agréable sur le plaisir de circuler sur ces petites routes, longeant les prés garnis d'ombellifères, nous nous séparons avec la formule de politesse des voyageurs pédaleurs : "Bonne route !"

Lire mes autres articles sur le vélo autour de Saint-Malo

Les cyclistes sont sympas




20 juillet 2020

Robic reproduit son démarrage victorieux de 1947

Reportage TF1 1976 avc Robic
Jean Robic et Pierre Brambilla en 1976.
En juillet 1976, TF1 reconstitua le moment où Jean Robic démarra à Rouen, le 20 juillet 1947, dans la côte de Bonsecours, ravissant le maillot jaune à Pierre Brambilla. Les deux coureurs, âgés respectivement de 55 et 57 ans, reproduisirent leurs efforts en tenues d'époque.

Brambilla, évoquant la victoire de Robic sur ce Tour 1947 et son échappée de Rouen, prononça : « Mon cher Robic, vous fîtes ce que vous pûtes et vous m'épatâtes. »

Voir l'extrait de l'émission.

Miko De Gibaldy
Robic vers 1976.

5 juillet 2020

Ardèche : des panneaux pour dépasser les cyclistes avec précaution

Lors de quelques sorties sur les routes ardéchoises, au sud d'Aubenas, je me suis senti assez rassuré en tant que cycliste. Sur les départementales principales, sur lesquelles je limite mes déplacements en raison de la vitesse des usagers (limitation à 70 ou 80 km/h), j'ai apprécié la bande cyclable longeant la chaussée.

Route d'Ardèche
Panneau rappelant aux conducteurs leur obligation
 en cas de dépassement d'un deux-roues. Sur la D579,
vers St-Maurice d'Ardèche. LE VELOMANE VINTAGE
En certains points, un panneau informatif bleu (photo) rappelle au conducteur son obligation, hors agglomération, de laisser au moins 1,50 m d'écart lorsqu'il dépasse un cycliste (Code de la route, art. R. 414-4). Cette règle vaut aussi pour le dépassement de tout véhicule à deux ou trois roues, piéton, cavalier, animal ou véhicule tracté par un animal.

Les automobilistes qui m'ont dépassé respectaient généralement cette obligation. Il convient toutefois d'être vigilant et de ne pas effectuer d'écart, d'être prudent dans les virages où les véhicules ont tendance à mordre sur le côté et sur les ponts où la bande cyclable se resserre voire disparaît.

Ces initiatives, je pense, ont été prises pour renforcer la sécurité sur les routes empruntées par les participants de L'Ardéchoise, mais aussi toute l'année par les cyclistes venus apprécier les magnifiques paysages.

Lire aussi : Sur les bandes cyclables ardéchoises

27 juin 2020

Des pistes cyclables poussent à la campagne

Entrons-nous dans la nouvelle ère du vélo ? Le développement des pistes cyclables ne se limite pas aux grandes villes, traversées de voies cyclables (provisoires ?) depuis le déconfinement. Lors de mes récentes excursions à la campagne, ces deux dernières semaines, j'ai eu le plaisir de découvrir deux belles pistes sécurisantes.
Piste cyclable à la campagne
Pouvoir grimper sans automobiliste
qui klaxonne (Santeny).
LE VELOMANE VINTAGE

Santeny
La  première se situe à Santeny (rue de Lésigny), dans le Val-de-Marne. A double sens, cette piste longe la route, séparée d'elle par un terre-plein de coquelicots, et permet aux cyclistes de gravir la côte sans sentir les automobilistes s'impatientant derrière eux. Au pied de la piste, les groupes ont tendance à se scinder : certains cyclistes empruntent la piste, tandis que les autres se maintiennent sur la chaussée.

Tournan-en-Brie
Piste cyclable à a campagne
Une piste légèrement sablonneuse
(Tournan). LE VELOMANE VINTAGE
La seconde piste est en Seine-et-Marne, à Tournan-en-Brie (rue du Président Poincaré). Le bel enrobé jaune, à double sens, glisse le long de la route. Celle-ci étant droite et longue, les automobilistes ont tendance à rouler vite. La piste cyclable, là encore, met les cyclistes à l'abri. Ils peuvent rouler détendus en profitant du paysage.

Ces pistes en pleine campagne marquent peut-être le début d'un nouvel aménagement du territoire pour la sécurité des cyclistes. Dans les faits, néanmoins, les pistes sont généralement empruntées par les cyclistes solitaires ou en très petit groupe. Les pelotons préfèrent circuler sur la chaussée, car bifurquer vers une piste implique de ralentir voire présente un risque de chute collective.

20 juin 2020

Un salon de coiffure à la couleur de mon vélo Blocher

A Saint-Maur-des-Fossés, au 34, avenue de la République, il existe un salon de coiffure à l'ancienne : EZ Coiffure. Je l'ai découvert un samedi de bon matin lors d'une sortie aux bords de Marne. Sa devanture est quasiment de la même couleur que mon bon vieux vélo Jean-Claude Blocher : un beau vert d'eau à la Bianchi.

Ces deux-là vont bien ensemble. Le salon rappelle l'époque où le coiffeur proposait une friction au à la lotion Pantène ; mon vélo rappelle celle où les cyclistes s'enduisaient les cuisses de Musclor. Le salon rappelle l'époque où le coiffeur portait une blouse avec le peigne dans la poche poitrine ; mon vélo rappelle celle où les coureurs se coiffaient d'une casquette et glissaient dans leur maillot une topette.

Quelques coups de pédale séparent Saint-Maur-des-Fossés de Champigny-sur-Marne. Là, vers 1986, un coiffeur d'origine espagnole avait son salon,, au 26, rue Jean-Jaurès. Sans rendez-vous ni shampoing, il me coiffait comme dans les années 50, avec le dégradé à la tondeuse mécanique et le tour d'oreille au coupe-choux. Pour 38 francs (soit 10 euros aujourd'hui, corrigés de l'inflation). Au salon EZ, la coupe est à  28 euros (104 francs, corrigés de l'inflation). Certes, ce n'est pas un prix "1986", mais le patron annonce sur son site proposer des coupes rockabilly et rock'n'roll : je le soutiens donc à 100 % !


coiffure vélo vintage rockabilly
Tondeuses huilées, chaîne huilée.
LE VELOMANE VINTAGE

13 juin 2020

Cyclistes parisiens : sous l'enrobé, les pavés !

Il fut une époque où les routes étaient pavées. Certaines dégradations de la chaussée nous le rappellent, comme sur l'avenue du Tremblay, dans le bois de Vincennes. Depuis de nombreux mois, l'enrobé a disparu à plusieurs endroits – formation de "pelades" – situés dans le sens allant du carrefour de Beauté vers Paris. Cette dégradation n'est pas sans danger car, pour éviter ces trous, les usagers doivent exécuter un écart.

J'ai signalé le 7 juin le défaut sur le site municipal Dans ma rue. Le 9, la ville de Paris m'a répondu qu'une "opération de reprise des pelades sur toute l'avenue du Tremblay" était en cours. Une équipe doit intervenir "dans les plus brefs délais".

L'avenue du Tremblay, qui mesure plus de 2,3 km, est la plus longue voie de circulation du bois, propriété de Paris depuis 1929. Elle tient son nom, depuis 1930, du village Le Tremblai, qui se trouvait au sud de Nogent-sur-Marne.

Près du carrefour de Beauté. 
LE VELOMANE VINTAGE
Entre le carrefour de Beauté et 
la route Bosquet-Mortemar. 
LE VELOMANE VINTAGE
Lire aussi : Cyclistes : signaler une route dangereuse

7 juin 2020

Oui, les vélos Salza étaient cassables

Une mention imprimée sur un coffret de petits cyclistes Salza, commercialisé vers 1977, a retenu mon attention : "Métal incassable". Ne serait-ce pas une mention mensongère ? J'en témoigne, ces petits vélos en alliage se cassaient facilement. Combien avons-nous brisé de guidons, de roues et de socles en jouant dans nos jardins au Tour de France !

Vélos Salza vendus comme "incassables"
Contrairement à ce qu'écrit Salza, ses vélos se cassaient.
Lorsque je marchais par inadvertance sur un de ces coureurs, le vélo émettait un "clac". Aucune colle ne permettait de réparer l'engin. Privé de son socle, il tenait en équilibre contre d'autres cyclistes, en attendant qu'un coup de vent ne le fît tomber.

Le fabricant Salza, avec son coffret, s'était ainsi mis hors la loi. Car vers 1977, la publicité mensongère était déjà prohibée (loi de finances du 2 juillet 1963 et loi Royer du 27 décembre 1973).


30 mai 2020

L'anneau du bois de Vincennes, en hommage à Poupou

Au bois de Vincennes, les cyclards tournent dessus sans se poser de questions. Mais savent-ils que la piste du polygone se nomme depuis le début de l'année "Anneau cyclable Raymond-Poulidor" ? Réouverte le 1er septembre 2019, après plusieurs semaines de travaux de rénovation*, la piste a été ainsi baptisée sur proposition du conseiller de Paris Nicolas Bonnet-Oulaldj.
"Les cyclistes sont tenus de rester attentifs
aux autres usagers et d'adapter leur allure."
LE VELOMANE VINTAGE

Une plaque "retraçant le parcours" de Poulidor devrait être installée sur le site, comme décidé lors du conseil de Paris le 12 décembre 2019.

Poupou a retrouvé non loin de là son rival devenu ami, Jacques Anquetil. Au bois de Vincennes, le vélodrome (ex-cipale) porte depuis 1987 le nom du quintuple vainqueur du Tour de France.

Louison Bobet, aussi, est tout près. Il habitait à quelques kilomètres de là dans un pavillon à Fontenay-sous-Bois, dont le muret porte une plaque en sa mémoire depuis mai 2019.

Je demanderais une autre faveur à la Ville de Paris : qu'une plaque soit aussi apposée au plateau de Gravelle. Une plaque pour Jean Robic, qui remporta le premier championnat du monde de cyclo-cross le 4 mars 1950. Biquet le mérite bien !

* Grâce à la pétition du cycliste Marcel Soufflet, émise en 2017.




17 mai 2020

Coronavirus : les cyclistes respectent peu la distanciation

Pour ce premier week-end de déconfinement, les cyclistes sont remontés en selle. Pour rouler seul, autour de Paris, il fallait partir tôt. Vers 8 heures, sur mon cyclo-cross, j'étais quasi seul en forêt. Reprendre la route ne me tentait pas ; nulle envie de retrouver les automobilistes. Sur la piste blanche, entre deux parcelles boisées, je souriais en pédalant, mon dos douloureux réchauffé par le soleil. Dans une clairière, à l'abri, je me suis arrêté pour m'étirer (les bienfaits du stretching) accompagné du chant des oiseaux.

Déconfinement des cyclistes
La règle des 10 m peu respectée sur l'anneau
de Vincennes. LE VELOMANE VINTAGE
De retour, vers 10 heures 30, je suis passé par l'anneau cyclable du polygone de Vincennes, pour voir ce que j'avais imaginé. De nombreux pelotons passaient et repassaient. En leur sein, aucun respect de la distanciation physique (10 m) : les groupes, composés de dix à vingt cyclistes, étaient compacts ! Des cavaliers de la Garde républicaine parlaient à des cyclistes à l'arrêt : leur rappelaient-ils les règles ? 

Des groupes compacts, des suceurs de roues, il y en avait aussi sur les routes de Seine-et-Marne, témoignent mes copains, qui ont roulé ce matin (mais séparés les uns des autres).

Le non-respect des règles sanitaires par les cyclistes est-il sanctionné ? Entraînera-t-il une interdiction de pratiquer le cyclisme, voire un nouveau confinement ?

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus

12 mai 2020

Coronavirus : comment rouleront les cyclistes déconfinés ?

Liberté retrouvée ! Le 11 mai 2020, jour de "déconfinement"*, aura été attendu par de nombreux cyclistes en France. Les adeptes de la petite reine sont autorisés à circuler à nouveau sans attestation, à plus d'un kilomètre de chez eux, sans durée maximale.

100 km
S'il reste dans le département de son lieu de résidence, le cycliste peut se déplacer sans limite kilométrique. Mais, dès lors qu'il quitte ce département, il doit respecter une limite de 100 km calculée "à vol d'oiseau" à partir du lieu de sa résidence principale ou habituelle (résidence secondaire, par ex.). Pour justifier que vous êtes bien dans ce périmètre des 100 km, ayez sur vous un justificatif de domicile de moins d'un an (facture de téléphone, d'électricité…).

Seuls certains cas** permettent de franchir les 100 km hors de son département, situations qu'un cycliste en balade ou à l'entraînement ne devrait pas en principe pouvoir faire valoir.

Petits cyclistes Salza
Se saluer à nouveau sur la route.
LE VELOMANE VINTAGE
Il est possible de passer librement d'un département vert à un rouge, et vice-versa, dans la limite des 100 km. Mais il convient de limiter ce type de déplacement, pour éviter de faire circuler le virus d'une zone active (département rouge) à une zone où il est moins présent (département vert).

Les VTTistes et gravelistes peuvent à nouveau pédaler en forêt, quelle que soit la couleur du département (dans la limite précitée). En revanche, les parcs et jardins sont ouverts uniquement dans les départements verts.

Se souvenir néanmoins que, durant l'état d'urgence sanitaire, prorogé jusqu'au 10 juillet, le préfet de département est habilité à adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département lorsque les circonstances locales l'exigent. Le Premier ministre peut en outre restreindre ou interdire la circulation des personnes et des véhicules, voire interdire aux personnes de sortir de leur domicile, sous réserve des déplacements indispensables aux besoins familiaux ou de santé.

Les fous du guidon
Dans les faits, deux situations pourraient se produire. Premier cas : après des semaines d'enfermement, de home-trainer et de frustration, les cyclistes s'échapperont de leur logis pour humer l'air printanier et caresser la chaussée de leurs boyaux. J'imagine d'immenses embouteillages de bicyclettes aux sorties des villes, des pelotons colorés s'élançant sur les plus petites routes de campagne. Les mulots, sur le bord de la voie, assisteront sans voix au retour des fous du guidon. Il verront les cyclards se saluer à nouveau dans la musique des roues libres.

Dix mètres
Distanciation entre cyclistes
Gardez vos distances !
LE VELOMANE VINTAGE
Second cas : j'imagine des cyclistes à la fois désireux de retrouver le plein air, et soucieux. Car le virus rôdera toujours. De nouvelles règles de sécurité devront s'appliquer, comme rouler en respectant la "distanciation sociale" (10 m au moins, selon le Haut Conseil de santé publique). Le vélo aura perdu de sa convivialité. Ce que l'on constate actuellement chez les piétons et les joggeurs – la crainte de croiser l'autre, de se rapprocher de lui, de le dépasser – se produira sur la route chez les cyclistes. On se saluera, mais de loin.

Ainsi, en Ile-de-France, comment roulera-t-on sur les anneaux cyclables de Longchamp et du bois de Vincennes, à nouveau accessible au public depuis le 11 mai*** ? Sur cette piste de 3 100 m environ, en respectant les 10 m de distanciation, seuls 310 cyclistes pourraient circuler en file indienne. Et à condition d'avancer à la même vitesse.

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus

* Sauf à Mayotte où le confinement est prolongé. ** Trajet pour aller travailler, par ex. (décret n° 2020-548 du 11 mai 2020). *** Le bois de Boulogne l'est également.

1 mai 2020

Coronavirus : le Conseil d'État autorise le vélo durant l'état d'urgence sanitaire

Certains faisaient leurs achats de "première nécessité" à vélo ; d'autres se rendaient à leur travail à bicyclette ; d'autres encore pédalaient autour de chez eux au titre de l'"activité physique". Tous ont un point commun : les forces de l'ordre les ont verbalisés au motif que faire du vélo n'est pas autorisé en période de confinement. Alertée par le grand public – 800 témoignages reçus , la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) a présenté une requête en référé-liberté devant le Conseil d'État. Objectif : annulation des poursuites, cessation des verbalisations, clarification sur l'usage du vélo...

Motifs de déplacement 
Le Conseil d'État a publié hier son ordonnanceenjoignant le Gouvernement d’indiquer publiquement et largement, sous 24 heures, que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement. Le Premier ministre a dû préciser que :- "ne sont réglementés [par l'art. 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020] que les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement" ;
- "les verbalisations résultant de la seule utilisation d’une bicyclette, à l’occasion d’un déplacement autorisé, sont injustifiées" ;
- "les restrictions de temps et de distance imposées par les dispositions du 5° de l’article 3 privent en principe d’intérêt l’usage de la bicyclette pour un déplacement exclusivement motivé par l’activité physique individuelle et que, dans un tel cas, le risque plus important de commission d’une infraction liée au dépassement de la distance autorisée doit conduire, tout en en rappelant la possibilité juridique d’utiliser la bicyclette pour tout motif de déplacement, à en dissuader l’usage au titre de l’activité physique".
Le vélo comme activité physique autorisée
La pratique du vélo n'est pas interdite pendant
l'état d'urgence sanitaire. LE VELOMANE VINTAGE

Le ministère de l'Intérieur a aussitôt publié un communiqué de presse en ce sens. S'agissant de l'activité physique, le texte souligne que l'usage de la bicyclette, "bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé". 

Mais que feront les gendarmes ou les policiers en présence d'un cycliste de type "sportif" ? Si celui-ci, muni de son attestation, est à moins d'un kilomètre de chez lui, qu'il est seul, pédalant depuis moins d'une heure, les forces de l'ordre essayeront-elles de le dissuader de s'activer ainsi ? Et comment ? 

Respecter les limites
La pratique d'une heure de vélo, de manière sportive, autour de chez soi serait incompatible avec la "pratique communément admise du sport cycliste", spécifiait en mars dernier la Fédération française de cyclisme. Pourtant, même aussi courte, une sortie peut être bénéfique pour le corps et l'esprit. On peut s'aérer en faisant du jogging ; pourquoi pas en pédalant, notamment en cas de surpoids ? Il importe juste au cycliste de respecter les limites réglementaires de distance et de temps, et d'être prudent pour ne pas chuter et encombrer les services d'urgence.

Pour pédaler sans crainte d'être verbalisé, espérons que des instructions rappelant les termes de l'ordonnance du Conseil d'Etat seront transmises aux forces de l'ordre. 

Quant aux cyclistes abusivement verbalisés, à condition de ne pas avoir payé l'amende, il leur faudra contester celle-ci dans les délais impartis. Ils veilleront à citer l'ordonnance et le communiqué de presse.

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus