Les cyclistes ne se seront peut-être jamais autant servis de leurs home-trainers. En cette période de confinement dû à l'épidémie de coronavirus, il est préférable de s'exercer chez soi. Appareil habituellement utilisé l'hiver ou lorsque le temps est très mauvais, le home-trainer a plusieurs ancêtres.
26 mars 2020
Coronavirus : vélo suspendu pour les accros
Le décret du 23 mars 2020 interdit-il de faire du vélo en tant qu'exercice physique seul, une heure par jour, dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi ? Cela n'étant pas précisé par le texte, en droit pénal, la pratique du vélo ne devrait pas entraîner de sanction. Néanmoins, le Gouvernement a indiqué au Monde, le 24 mars : "L’usage du vélo est prohibé pour la pratique d’une activité sportive." Message diffusé également sur LinkedIn par Thierry du Crest, coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo*, qui cite le ministère de l'Intérieur : "Le vélo est un moyen de déplacement. L'usage du vélo est uniquement prohibé pour la pratique d'une activité physique."
24 mars 2020
Coronavirus : sorties à vélo quasi impossibles et sanctions durcies
Afin de faire respecter le confinement, propre à limiter la propagation du Covid-19, le Gouvernement et le Parlement ont publié aujourd'hui deux nouveaux textes. Ces derniers concernent, entre autres citoyens, les cyclistes (hors du cadre d'un trajet professionnel), les joggeurs et autres adeptes de sports individuels. Ils sont applicables dès aujourd'hui.
21 mars 2020
Coronavirus : la résignation du cycliste
Il faut s'y résoudre : le Covid-19 met le cyclisme, en tant qu'exercice physique en plein air, entre parenthèses. L'obligation de rester chez soi édictée par le gouvernement en cette période d'épidémie cadenasse nos bicyclettes, ces machines de liberté. Les "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle", dérogatoires au confinement, et prévus par un décret du 16 mars, sont incompatibles avec "la pratique communément admise" du sport cycliste, selon un communiqué de la FFC (Fédération française de cyclisme). C'est vrai, le cyclisme, en tout cas sur route, implique de pédaler longtemps et loin.
18 mars 2020
Coronavirus : le vélo comme activité physique individuelle... interdit, autorisé ou déraisonnable ?
Nombre de cyclistes se demandent si, finalement, s'aérer sur son vélo en respectant les règles du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 – être seul, pour une sortie brève, près de son domicile – est interdit. Certains cyclistes l'auraient entendu dire de la part de certains policiers. Commettent-ils alors une contravention en sortant, même pourvus de l'attestation de déplacement dérogatoire ?
Coronavirus : le cycliste sans attestation encourt 135 euros d'amende
En cette période de confinement, pratiquer le vélo (ou une autre activité physique individuelle) sans respecter les règles limitant les déplacements expose dorénavant à une amende forfaitaire de 135 euros, selon le décret n° 2020-264 du 17 mars 2020 publié aujourd'hui. Encourerait cette peine, le cycliste qui, notamment :
- n'est pas muni de l'attestation de déplacement dérogatoire ;
- ne circule pas "à proximité" de son domicile ;
- roule en groupe.
Faute d'être payée dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis (60 jours en cas de paiement par téléprocédure), l'amende forfaitaire est majorée à 375 euros.
Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus
- n'est pas muni de l'attestation de déplacement dérogatoire ;
- ne circule pas "à proximité" de son domicile ;
- roule en groupe.
Faute d'être payée dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis (60 jours en cas de paiement par téléprocédure), l'amende forfaitaire est majorée à 375 euros.
Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus
17 mars 2020
Coronavirus : le vélo en solitaire
Hier soir, le président de la République a annoncé le renforcement des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum en France, à compter d'aujourd'hui 12 heures pour quinze jours au moins. Parmi les dérogations, l'une concerne la pratique sportive : sont autorisés les "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective".
14 mars 2020
Attraper un coronavirus sur le vélo
Le cyclisme expose-t-il au Covid-19, ce nouveau virus ? Oui, dans un cas précis. Imaginez que vous rouliez en peloton. Il fait frais, le matin et les nez coulent. Soudain, un cycliste en tête du groupe se mouche… "à la cycliste", c'est-à-dire en se pinçant une narine pour expulser le mucus. Avec le vent, les gouttelettes sont projetées vers les cyclards qui sont dans sa roue. Il suffit que les malheureux inspirent la projection… Si le moucheur est porteur du virus, ses compagnons risquent d'être infectés, et privés de vélo un certain temps.
8 mars 2020
En surplace face au vent
Ce matin, sortie en Seine-et-Marne sur ma randonneuse en acier. Le vent m'attendait. Il m'a vu, seul, sans défense. "Essaye donc d'avancer, petit cycliste", me disait-il. Je luttais face à lui, faisant du surplace en 46-17. Au gré des virages, il m'attaquait sur les flancs. Je me cramponnais, la tête dans les épaules, collé à mon tube de cadre, le dos plat, les yeux humides.