La nature des activités n'a pas été précisée par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 instituant ces mesures, mais l'on peut estimer que, comme la course à pied, le cyclisme en fasse partie. Les cyclistes pourraient ainsi rouler :
- seuls (ce qui évite la transmission du virus, notamment lorsqu'un coureur éternue ou se mouche) et non plus à deux ou plus ;
- lors de courtes sorties (une heure au plus ?) ;
- autour de chez eux (un rayon de quelques kilomètres ?).
Les pratiquants devront porter sur eux une "attestation de déplacement dérogatoire" (téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur ou à rédiger sur papier libre), complétée au stylo. Je conseille de glisser cette déclaration individuelle sur l'honneur dans une pochette en plastique pour la protéger de la transpiration ou de l'humidité, puis de la ranger dans la poche du maillot. Emporter aussi avec soi une pièce d'identité en cas de contrôle.
De courtes sorties seul. (LE VELOMANE VINTAGE) |
Respectons ces règles pour le bien de tous. Évitons de constituer des groupes de cyclistes ! Car si la police ou la gendarmerie constate un non-respect des restrictions, on peut s'attendre à une première période de verbalisation, puis à une interdiction stricte, par les pouvoirs publics, de toute sortie sportive, même individuelle. Le décret précité dispose : "Le représentant de l'Etat dans le département* est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de déplacement des personnes lorsque les circonstances locales l'exigent." Pour savoir si de telles mesures sont prises dans votre département, consultez le site de votre préfecture.
* Le préfet.
Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus