Les frères jumeaux Lejeune, créateurs de la marque en 1947. |
Première entreprise indépendante
Dans les années 1980, la profession subit la crise : en 1980, les constructeurs français règnent sur 80 % du marché national avec plus de 2 millions de vélos ; six ans plus tard, ils fabriquent 1,3 million de vélos et n'assurent plus que 50 % des ventes. Les Lejeune résistent, leur société étant "la première entreprise indépendante, cela veut dire vivant de ses propres subsides, sans aucune aide quelconque venant de quiconque", ajoutait Marcel Lejeune. Ils sont cependant contraints de licencier du personnel et d'accuser des pertes. La production tombe de 192.000 à 106.000 unités en quatre ans. En 1986, les frères Lejeune prennent leur retraite, ayant cédé leur firme à Alain Baumann, ex-directeur des Cycles Peugeot.
Avec le décès de Roger, une époque, celle des petits bouclards, disparaît. De ces années-là, je conserve trois reliques : une casquette d'hiver du début des années 1970, une casquette Lejeune-BP de 1977 environ et mon maillot Lejeune de 1973.
Publicité pour les vélos Lejeune pour enfants. |
Mes casquettes cyclistes Lejeune. LE VELOMANE VINTAGE |
Publicité pour les vélos Lejeune de 1977. 1.420 F de 1977 équivalent à 836 € en 2018, et 3.830 F à 2.254 €. |