31 octobre 2020

Covid-19 : le vélo et le confinement n° 2

Nouvelle vague de SARS-CoV-2, nouveau confinement. Comme lors du premier confinement, au printemps, le gouvernement autorise les "déplacements brefs dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés (...) à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes" (art.4 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020). Cela permet de s'aérer en courant à pied mais aussi sur le vélo, comme l'a spécifié le ministère chargé des Sports sur Twitter

Vélo et confinement
Sur le vélo, la vie en rose
à l'heure du confinement.
LE VELOMANE VINTAGE

Une heure en cri-cri

Pédaler une heure autour de chez soi peut paraître insuffisant voire ridicule pour certains coursiers. C'est selon moi une bonne solution lorsque le footing occasionne des douleurs. Une heure à tourner en "cri-cri", c'est toujours un moyen de faire fonctionner ses jambes, son coeur et ses poumons. L'exercice est à pratiquer avec prudence, afin d'éviter toute chute qui nécessiterait de faire appel aux services hospitaliers surchargés en ces temps.

Lors de la sortie, prévoir d'emporter une pièce d'identité et l'attestation de déplacement dérogatoire. Pour définir son itinéraire, plusieurs sites et applications permettent de circonscrire la zone d'activité, comme covid.esrifrance.frGéoportail ou Dans mon rayon (par Géovélo).


Livre : les carnets de petits cyclistes d'Emmanuel Rivallain

En trois petits carnets de près de 40 pages chacun, Emmanuel Rivallain rend hommage aux cyclistes miniatures. Ce journaliste de France 3 Bourgogne Franche-Comté a photographié ses petits coureurs en décor naturel (plages de Bretagne, montagnes du Jura), qu'il accompagne de poèmes et courts textes.

Emmanuel Rivallain
"J'ai roulé avec Victor Hugo".
EMMANUEL RIVALLAIN
Dans Spectateurs atmosphériques, il donne ses conseils pour "ralentir exagérément la course de la vie", en photographiant six cyclistes, "moins cher qu'un paquet de cigarettes". 

Dans Toute cime est sévère, les coureurs sont photographiés en montagne. Au centre du carnet, inattendue, figure la "peu visible liste officielle" des lanternes rouges du Tour de France.

Dans Un tour imaginaire, les figurines évoluent à travers bois ou sur la neige, dans une campagne givrée.

Les carnets sont joints par un élastique auquel un petit cycliste en métal s'est accroché.

Lisez Emmanuel Rivallain, poète-photographe du zamac, je suis certain qu'il vous incitera à emporter vos cyclistes lors de vos promenades en forêt. Son oeuvre est à rapprocher de celle de Janol Lapin.

21 € les trois carnets auto-édités. En vente à Besançon chez Réservoir Books ou auprès de l'auteur : emmanuel.ri@orange.fr (prévoir frais de port).

 

Emmanuel Rivallain
Un petit cycliste qui fait l'élastique
autour des carnets.


24 octobre 2020

J'ai retrouvé des copains cyclistes de mon père

Dans le mille ! J'ai retrouvé Angelo B., un copain cycliste de feu mon père et de mon ami Pierre Tosi, tous deux décédés l'an dernier. C'était un dimanche matin, il faisait frais près de la Marne, à Saint-Maur-des-Fossés. Je roulais au pas sur mon VTT lorsque j'ai croisé un cyclard. Un cyclard, c'est un ancien, qui roule sans casque avec les cale-pieds. Celui-là correspondait à la description que Pierre m'avait fait d'Angelo : il porte un bonnet et roule sur un vélo vert. 

J'ai fait demi-tour et ai rattrapé le cyclard, qui roulait tranquillement. A sa hauteur, je le salue et lui demande s'il est monsieur B. C'était bien lui ! Je me suis présenté, en lui précisant qui était mon père. Au bout de quelques instants, il s'est souvenu de papa. Je lui ai alors annoncé le décès, disant que j'étais désolé de lui apprendre cela en début de sortie. Angelo, 80 ans sur son Gitane en acier, s'est exclamé : "Qu'est-ce qu'on a rit sur le vélo, avec ton père !" De joyeux souvenirs sont revenus, comme la fois où il a collé une page de Playboy dans le dos du paternel, que le groupe encourageait à rouler devant. Poisson d'avril cycliste.

J'ai accompagné Angelo à son rendez-vous, à Champigny-sur-Marne, rue du Maroc, avec un autre ancien du groupe que fréquentait mon père : P'tit Claude. Homme rond casqué, celui-ci attendait Angelo. Angelo nous a présentés l'un à l'autre. P'tit Claude, 85 ans, a encaissé la mauvaise nouvelle lui aussi. "A notre âge, c'est naturel, nos copains disparaissent." Ainsi, une génération de cyclards sur acier est en train de céder sa place sur la route aux cyclistes sur carbone. P'tit Claude s'est souvenu des muscles de mon père, haltérophile, et de ses montées à Tigeault "sur le 14 dents".

Ma mission de messager sur deux roues n'était pas achevée : je leur ai aussi annoncé le décès de Pierre, cinq jours après mon père. Double choc dominical pour les deux cyclistes. 

Les anciens m'ont proposé de les retrouver le dimanche matin "si le temps le permet".

C'est avec plaisir et émotion que j'irai rouler avec eux, témoins des sorties qu'ils firent ensemble avec mon père et Pierre.


17 octobre 2020

Les petits cyclistes, étudiés par l'historien Alex Poyer

Les cyclistes miniatures intéressent la science. Docteur en histoire contemporaine, Alex Poyer a publié un article dans la revue Sciences sociales et sport, dont le dernier numéro, paru en juillet 2020, est consacré au rapport entre les jouets et le sport. Intitulée "Les figurines cyclistes : entre identification, héroïsation et collection ? (1890 à nos jours)" (téléchargeable au prix de 5 euros), cette étude de dix-sept pages analyse l'évolution de ces jouets sur plus d'un siècle.

Les premières figurines sont destinées à des jeux de société, à la fin du XIXe siècle ; elles représentent des hommes mais aussi des femmes en tenues civiles de cyclotouristes. A partir des années 1920, l'aspect sportif et masculin l'emporte. 

Salza, fabricant durant l'âge d'or des petits coureurs. 
LE VELOMANE VINTAGE
Dès les années 1950, ces petits coureurs, dits "autonomes" car non attachés à un jeu de société, "permettent à l’enfant – surtout le garçon – taraudé par le désir de devenir grand, de s’intégrer à ce monde d’adultes dans lequel il s’investit pleinement et joue un rôle de héros, note Alex Poyer. Les miniatures cyclistes remplacent les petits soldats ou les pompiers de leurs pères." Représentant les héros des enfants des champions cyclistes , elles sont utilisées lors de jeux d'adresse avec des billes.

A partir des années 1980, la figurine devient objet de collection pour les adultes baby-boomers, les enfants s'étant tournés vers d'autres héros.

M. Poyer a nourri son article de chiffres, tant sur la production de jeux de parcours ou de figurines autonomes que sur le nombre de personnes que les fabricants employaient. Il ne comporte toutefois pas d'indications sur les prix auxquels ces pièces étaient vendues.

L'auteur observe que les cyclistes miniatures représentent surtout des coursiers, le VTT et le BMX n'ayant pas inspiré les fabricants, qui sont essentiellement français.

De nombreuses notes et références bibliographiques, qui intéresseront les passionnés, figurent en fin d'article.

Alex Poyer est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en histoire moderne et d'un doctorat du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS). Il est maître de conférences à la Faculté du sport et de l'éducation physique de l'Université d'Orléans. Il est l'auteur du livre Les Premiers Temps des véloce-clubs, éd. L'Harmattan, 2003, 342 p.

Lire mes autres articles sur les petits cyclistes.

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10 octobre 2020

Le vol de vélos a baissé de 3,6 % en 2018

En 2018, 318.000 vols de vélo ont été relevés par l'enquête "Cadre de vie et sécurité" publiée par le ministère de l'Intérieur, contre 330.000 en 2017, soit une baisse de 3,6 %. Cela ne représente toutefois que 2 % des ménages équipés d'un vélo (contre 2,1 % en 2017).

L’enquête, qui permet de distinguer les vols "aboutis" des tentatives, montre qu’en 2018, 287.000 ménages ont subi un vol (90 % des ménages victimes) et 31.000 (10 % des ménages victimes) uniquement une ou plusieurs tentatives.

De 2011 à 2018, en moyenne 9 % des ménages victimes ont subi plus d'une tentative de vol ou d'un vol de vélo dans l'année.


3 octobre 2020

Dans les bois, gare aux pièges anticyclistes !

Avez-vous déjà rencontré des pièges anticyclistes en forêt ? Câbles tendus en travers du chemin, rochers déplacés en sortie de virage, planches à clous… Lors de la guerre du Viêt Nam, ces terrifiantes installations, parfois enduites d'excréments (pour causer une infection), étaient nommées « booby traps » (pièges à cons) par les soldats américains.

La presse cycliste et les forums sur Internet font état de nombreux cas où ces pièges ont été découverts, en France et en Belgique. Une récente réponse ministérielle précise que "le service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale est parvenu à recenser 6 faits commis entre 2018 et 2019 ayant donné lieu à dépôts de plainte : trois faits ont été commis entre le mois de mai et la fin du mois d'octobre 2018 ; trois faits ont été commis entre le mois de juin et la fin du mois d'août 2019 ; aucun fait n'a été constaté à ce jour pour l'année 2020 ; au niveau de la répartition géographique, trois faits concernent la région Auvergne-Rhône-Alpes (départements 38 et 73), deux la région Grand-Est (départements 54 et 67) et le dernier les Hauts-de-France (département 60).  Trois qualifications pénales différentes ont été retenues : mise en danger délibérée de la vie d'autrui (article 223-1 du Code pénal), violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours (article 222-13 du Code pénal), destruction, dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui (article 322-1 du Code pénal). À ce jour, aucune de ces procédures n'est parvenue à établir des responsabilités."

Le ministère de l'Intérieur note dans sa réponse : "Cette faible occurrence d'actes de malveillance orientés vers les pratiquants de vélo tout-terrain (…) ne doit pas conduire à sous-estimer ces faits." Car il existe probablement des cas où les victimes n'ont pas porté plainte, sinon signalé le piège aux autorités. 

Pose de pièges réglementée

La pose de pièges est réglementée et circonscrite à la capture ou la destruction d'un animal classé nuisible (art. L 427-8 du Code de l'environnement). La pose de pièges hors de ce cadre peut être sévèrement punie si elle occasionne un dommage à une personne, voire la tue (article 222-7 et suivants du Code pénal). "Les violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente sont punies de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende" (art. 222-9 du Code pénal). C'est même quinze ans de réclusion criminelle lorsqu'il y a eu usage d'une arme ou lorsqu'il y a eu préméditation. 

Encore faut-il identifier l'auteur. Ce dernier pourrait difficilement invoquer la légitime défense pour protéger son bien, une forêt, par exemple (article 122-5 du Code pénal).

Sur votre VTT, votre cyclo-cross ou votre gravel, au détour des sentiers, gardez l'œil et prévenez la gendarmerie si vous découvrez un de ces pièges.

Piège pour VTTiste
Planche à clous attendant le passage d'un VTTiste.