24 septembre 2023

A vélo, je salue l'automne 2023

L'Yerres glisse sous le pont, à Soignolles-en-Brie.
LE VELOMANE VINTAGE
  La fraîcheur (9 °C) fait partie du plaisir. Partir de bon matin sur les routes de Seine-et-Marne, en ce début d'automne, est un régal. Peu de voitures, les retrouvailles avec mes copains cyclistes, les jambes qui tournent en souplesse, la visière de la casquette abaissée face au soleil bas... 

La virée de ce matin, c'était tout cela, mais aussi : les parfums de la forêt à Courquetaine ; les douces courbes de l'Yerres, la rivière qui traverse Soignolles-en-Brie, sur laquelle se reflétait le soleil ; les feuillages encore verts, avant leur teinte mordorée d'octobre ; le chevreuil qui traverse la chaussée par bonds, à 100 mètres devant moi...

De l'est soufflait un vent frais. Je l'avais de face au départ, dans le dos au retour, sans stratégie aucune de ma part.

Ce matin, 101 km parcourus sur mon vieux Lapébie en acier. 101 km de plaisir.


23 septembre 2023

Le cycliste face à des autos de plus en plus larges

Cyclisme et autos de plus en plus larges
Croiser une Simca Aronde P60 était aisé pour un cycliste.
Le SUV (sport utility vehicule) est actuellement le type de voiture le plus vendu en Europe. Lourds et larges, ces engins représentent non seulement une menace pour l'environnement, mais aussi un danger pour les cyclistes qu'ils dépassent ou croisent. Sur une étroite route de campagne ou en ville, mieux veux serrer à droite lorsque l'on se trouve face à eux. A moins que leur conducteur ralentisse, voire s'arrête pour nous laisser passer.

Depuis 1960, selon le chercheur Aurélien Bigo, la taille des voitures a augmenté de 14 % en largeur, de 21 % en hauteur et de 3 % en longueur. Croiser une Simca Aronde (1,50 m de largeur) en 1960 était certainement moins impressionnant pour un cycliste que de croiser aujourd'hui un Volkswagen Tiguan (2 m de largeur avec les rétroviseurs déployés).


3 septembre 2023

Vélo en Provence : un cycliste m'offre un café

 Les Alpilles, chaîne de montagne de 25 kilomètres de long, située en Provence. Splendide paysage calcaire lacéré de petites routes exposées au soleil. A la sortie de Mouriès, je rattrape un cycliste sur un vélo Trek bleu. Nous nous saluons, et, bien que la pente s'accentue, nous engageons la conversation. 

Alpilles à vélo
Dans la vallée, entre les champs d'oliviers. Mon vélo
Origine Axxome de 2015. LE VELOMANE VINTAGE
Manu, grand et mince, vit ici, bien qu'originaire de Lorraine. Coureur à pied, il fait aussi du vélo. Nous parcourons ensemble une demi-douzaine de kilomètres.

A l'approche d'Eygalières, superbe village, il m'invite à prendre un café. Assis en terrasse, l'oeil sur nos cycles, nous discutons : je témoigne de mon attrait pour les belles routes de la région, tandis qu'il me fait part de ses courtes visites touristiques à Paris (Avignon est à moins de trois heures en TGV).

S'arrêter boire un café (ou une bière) au cours d'une sortie à bicyclette : c'est faire du vélo un art de vivre, une manière de prendre son temps, de connaître ses contemporains, d'apprécier un bon moment. Je remercie Manu pour son invitation ! 

Lire aussi : 

Peugeot 203 pick-up et vélo