La presse cycliste compte un nouveau magazine trimestriel : Planète gravel, daté d'avril-mai-juin 2022. Cent pages au prix de 5,95 € consacrées à cette pratique assez récente, qui prend sa place entre le vélo de route et le VTT, non loin du cyclotourisme. Dans son éditorial, Richard Delaume constate à ce propos la "modification du paysage des pratiques, allant de la promenade du dimanche à une pratique orientée compétition".
Un nouveau titre dans la presse cycliste. |
Interviews
L'essentiel du journal porte sur le matériel, mais quelques articles abordent la pratique : pilotage en montée et en descente, conseils pour rouler de nuit, interviews de gravelistes voyageurs (dans le Verdon) ou compétiteurs.
Planète gravel concurrence-t-il directement le magazine 200 ? Je ne le pense pas. Le nouveau venu, en raison de son orientation "matériel", se rapproche davantage des titres traditionnels de la presse cycliste. 200, plus littéraire, plus philosophique, voit le vélo comme un moyen de rencontrer des gens. Planète gravel le considère plus comme un équipement sportif.