27 juin 2020

Des pistes cyclables poussent à la campagne

Entrons-nous dans la nouvelle ère du vélo ? Le développement des pistes cyclables ne se limite pas aux grandes villes, traversées de voies cyclables (provisoires ?) depuis le déconfinement. Lors de mes récentes excursions à la campagne, ces deux dernières semaines, j'ai eu le plaisir de découvrir deux belles pistes sécurisantes.
Piste cyclable à la campagne
Pouvoir grimper sans automobiliste
qui klaxonne (Santeny).
LE VELOMANE VINTAGE

Santeny
La  première se situe à Santeny (rue de Lésigny), dans le Val-de-Marne. A double sens, cette piste longe la route, séparée d'elle par un terre-plein de coquelicots, et permet aux cyclistes de gravir la côte sans sentir les automobilistes s'impatientant derrière eux. Au pied de la piste, les groupes ont tendance à se scinder : certains cyclistes empruntent la piste, tandis que les autres se maintiennent sur la chaussée.

Tournan-en-Brie
Piste cyclable à a campagne
Une piste légèrement sablonneuse
(Tournan). LE VELOMANE VINTAGE
La seconde piste est en Seine-et-Marne, à Tournan-en-Brie (rue du Président Poincaré). Le bel enrobé jaune, à double sens, glisse le long de la route. Celle-ci étant droite et longue, les automobilistes ont tendance à rouler vite. La piste cyclable, là encore, met les cyclistes à l'abri. Ils peuvent rouler détendus en profitant du paysage.

Ces pistes en pleine campagne marquent peut-être le début d'un nouvel aménagement du territoire pour la sécurité des cyclistes. Dans les faits, néanmoins, les pistes sont généralement empruntées par les cyclistes solitaires ou en très petit groupe. Les pelotons préfèrent circuler sur la chaussée, car bifurquer vers une piste implique de ralentir voire présente un risque de chute collective.

20 juin 2020

Un salon de coiffure à la couleur de mon vélo Blocher

A Saint-Maur-des-Fossés, au 34, avenue de la République, il existe un salon de coiffure à l'ancienne : EZ Coiffure. Je l'ai découvert un samedi de bon matin lors d'une sortie aux bords de Marne. Sa devanture est quasiment de la même couleur que mon bon vieux vélo Jean-Claude Blocher : un beau vert d'eau à la Bianchi.

Ces deux-là vont bien ensemble. Le salon rappelle l'époque où le coiffeur proposait une friction au à la lotion Pantène ; mon vélo rappelle celle où les cyclistes s'enduisaient les cuisses de Musclor. Le salon rappelle l'époque où le coiffeur portait une blouse avec le peigne dans la poche poitrine ; mon vélo rappelle celle où les coureurs se coiffaient d'une casquette et glissaient dans leur maillot une topette.

Quelques coups de pédale séparent Saint-Maur-des-Fossés de Champigny-sur-Marne. Là, vers 1986, un coiffeur d'origine espagnole avait son salon,, au 26, rue Jean-Jaurès. Sans rendez-vous ni shampoing, il me coiffait comme dans les années 50, avec le dégradé à la tondeuse mécanique et le tour d'oreille au coupe-choux. Pour 38 francs (soit 10 euros aujourd'hui, corrigés de l'inflation). Au salon EZ, la coupe est à  28 euros (104 francs, corrigés de l'inflation). Certes, ce n'est pas un prix "1986", mais le patron annonce sur son site proposer des coupes rockabilly et rock'n'roll : je le soutiens donc à 100 % !


coiffure vélo vintage rockabilly
Tondeuses huilées, chaîne huilée.
LE VELOMANE VINTAGE

13 juin 2020

Cyclistes parisiens : sous l'enrobé, les pavés !

Il fut une époque où les routes étaient pavées. Certaines dégradations de la chaussée nous le rappellent, comme sur l'avenue du Tremblay, dans le bois de Vincennes. Depuis de nombreux mois, l'enrobé a disparu à plusieurs endroits – formation de "pelades" – situés dans le sens allant du carrefour de Beauté vers Paris. Cette dégradation n'est pas sans danger car, pour éviter ces trous, les usagers doivent exécuter un écart.

J'ai signalé le 7 juin le défaut sur le site municipal Dans ma rue. Le 9, la ville de Paris m'a répondu qu'une "opération de reprise des pelades sur toute l'avenue du Tremblay" était en cours. Une équipe doit intervenir "dans les plus brefs délais".

L'avenue du Tremblay, qui mesure plus de 2,3 km, est la plus longue voie de circulation du bois, propriété de Paris depuis 1929. Elle tient son nom, depuis 1930, du village Le Tremblai, qui se trouvait au sud de Nogent-sur-Marne.

Près du carrefour de Beauté. 
LE VELOMANE VINTAGE
Entre le carrefour de Beauté et 
la route Bosquet-Mortemar. 
LE VELOMANE VINTAGE
Lire aussi : Cyclistes : signaler une route dangereuse

7 juin 2020

Oui, les vélos Salza étaient cassables

Une mention imprimée sur un coffret de petits cyclistes Salza, commercialisé vers 1977, a retenu mon attention : "Métal incassable". Ne serait-ce pas une mention mensongère ? J'en témoigne, ces petits vélos en alliage se cassaient facilement. Combien avons-nous brisé de guidons, de roues et de socles en jouant dans nos jardins au Tour de France !

Vélos Salza vendus comme "incassables"
Contrairement à ce qu'écrit Salza, ses vélos se cassaient.
Lorsque je marchais par inadvertance sur un de ces coureurs, le vélo émettait un "clac". Aucune colle ne permettait de réparer l'engin. Privé de son socle, il tenait en équilibre contre d'autres cyclistes, en attendant qu'un coup de vent ne le fît tomber.

Le fabricant Salza, avec son coffret, s'était ainsi mis hors la loi. Car vers 1977, la publicité mensongère était déjà prohibée (loi de finances du 2 juillet 1963 et loi Royer du 27 décembre 1973).