7 avril 2013

Film : Paris-Roubaix 1976, les beaux maillots vintage en enfer

En ce jour de Paris-Roubaix, je ne résiste pas à l'envie de vous recommander le film A Sunday in Hell (Un dimanche en enfer). Ce reportage tourné par Jørgen Leth le 11 avril 1976 est captivant. On y voit les exploits d'Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck, Freddy Maertens, Francesco Moser et du vainqueur, Marc Demeyer.

Assistance mécanique sur Paris-Roubaix 1976.
Quelle aventure ! S'il ne plut pas ce jour-là, la poussière fut présente. Le film montre les coureurs en souffrance, les crevaisons, les assistances mécaniques (photo), les gamelles - douloureuse image d'un coureur de l'équipe Jobo, blessé à la tête. C'est bien l'enfer.

Quel beau peloton que celui de 1976, époque où les maillots (Flandria, Miko De Gribaldy, Kas, Ijsboerke, Molteni...) n'étaient pas surchargés de publicités et où l'on reconnaissait bien les compétiteurs, sans lunettes ni casques. Intéressant moment, avant le départ, lorsqu'Eddy Merckx règle sa selle au millimètre près. La tension monte.
Peloton de petits cyclistes (Salza, Cofalu...),
années 1970. Paris-Roubaix ?



Je suis impressionné par la vitesse à laquelle les coureurs roulent, notamment en approchant de l'arrivée. Quel métier !

Le film est publié sur YouTube et se trouve aussi en DVD (en anglais).