28 janvier 2024

Le VTT MBK Aventure de Papa prend l'air

Parmi ses vélos, mon père avait son favori : un VTT MBK Aventure, qu'il avait dû acheter à la fin des années 1980. Combien de fois l'ai-je vu dessus, parfois avec un panier pour mettre son chien. En mars, cela fera cinq ans que mon cher père est mort. Ce week-end, je me suis décidé à remettre son vélo en état.

Le MBK Aventure de mon père prend l'air glacé
du bois de Vincennes. LE VELOMANE VINTAGE

Hormis une pellicule de poussière et les pneus dégonflés, le VTT était en état de rouler. M'occuper de cet engin a été un moment émouvant. Pour le laver, j'ai dû démonter quelques accessoires que Papa avait pris soin d'installer : au cintre, une sacoche et une banane (le sac, pas le fruit) délavés, un bidon Coca-Cola coupé pour contenir la chambre à air (avec trois trous percés par le propriétaire, toujours prévoyant, pour que l'eau de pluie s'écoule). Sur le hauban arrière trônait une petite lampe rouge qui fonctionnait encore. Comme un reliquat de souffle de vie.

Ce compagnon d'acier rouge et noir, mon père l'a piloté sur les routes de Seine-et-Marne. Le visage au vent, les muscles chauds, il respirait à pleins poumons. C'était un de ses petits moments de la vie favori.