En ville, je vois de plus en plus de vélos-cargos (disposant d'un caisson entre le guidon et la roue avant) et des vélos "longtails" (munis d'un porte-bagage allongé sur la roue arrière). Souvent pilotés par des parents pour transporter leurs enfants, répondent-ils à une norme spécifique de sécurité ? Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, en réponse à un sénateur, vient de préciser que "des travaux normatifs" étaient "en cours pour élaborer des normes traitant spécifiquement de ces types de vélos".
Le triporteur, ancêtre du vélo-cargo ? |
De plus, l'article R. 431-11 du Code de la route prévoit que : "sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits "tandems", le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied" et que "sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.
Rappelons en outre que, sur un vélo, qu'il soit conducteur ou passager, l'enfant âgé de moins de douze ans, doit porter un casque (art. R. 431-1-3 du Code de la route).
Lire la réponse ministérielle publiée le 1er décembre 2022 au Journal officiel