28 juin 2021

Le centenaire de la naissance de Jean Robic

Biquet, désolé ! je célèbre l'anniversaire de ta naissance avec dix-huit jours de retard. Un anniversaire particulier, car le 10 juin 2021, Jean Robic, tu aurais eu cent ans. Tu es mort bien avant, à cinquante-neuf ans, le même jour que mon grand-père, dont tu étais le coureur préféré. (Comme toi, il était Breton.) 

Trompe-la -mort, tu es mort sur la route, en revenant d'une course d'anciens coureurs et d'un repas arrosé, dans ton Audi encastrée derrière un poids-lourd. Violente fin, ce 6 octobre 1980, pour celui qui se faisait violence pour dominer le peloton du haut de son mètre soixante-et-un (ou cinquante-sept, selon les sources)... et être vainqueur du Tour de France 1947.

Je pense à toi quand je passe près de la redoute, au bois de Vincennes, là où tu gagnas le premier championnat du monde de cyclo-cross en mars 1950.

Bon anniversaire, Tête-de-cuir !

A lire : mes autres articles sur Jean Robic

Jean Robic avec ses amis anciens coureurs.

Jean Robic
L'Équipe, 5 juin 1970.


26 juin 2021

Un maillot d'Anquetil vendu 3 220 euros

Un maillot de Maître Jacques (Anquetil) a trouvé preneur pour 3 220 euros. C'était lors de la vente aux enchères d'objets sportifs organisée par l'étude Coutau-Bégarie & associés, le 5 juin 2021, à l'hôtel Drouot à Paris.

Le modèle de l'équipe Helyett-Hutchinson 1959 avait été estimé entre 3 000 et 4 000 euros.

Une quarantaine d'autres maillots, des années 1960 à 2020, furent mis en vente.

La page du catalogue de la vente.

Un maillot d'Anquetil vendu 3 220 €.

19 juin 2021

Lésigny : une nouvelle piste cyclable en rase campagne

Un hiver, deux périodes de confinement et la limite des 10 kilomètres ont fait de moi un cycliste casanier. Il y avait ainsi plusieurs mois que je n'avais pas pédalé sur les routes de campagne, en Seine-et-Marne. Fin mai, en joyeux déconfiné, j'y suis retourné sur mon vélo de cyclo-cross.

Piste cyclable entre Ozoir et Lésigny.
Longer la D 354 en sécurité, enfin !
LE VELOMANE VINTAGE
Entre Ozoir-la -Ferrière et Lésigny, quelle belle surprise : une large piste cyclable a été aménagée, mordant sur un champ. Séparée de la D 354 par un fossé, elle permet rouler paisiblement, jusqu'à travers un bois. De couleur claire, cette voie semble constituée de sable stabilisé, ce qui devrait plaire aux amateurs de "gravel". En revanche, les coursiers en pneus de 23 la bouderont, comme ils boudent généralement les pistes cyclables, en raison du risque de crevaison qu'elles présentent.

Ce type de piste permet aux cyclotouristes, VTTistes et promeneurs équipés de pneus robustes de quitter une route que les voitures parcourent à vive allure. Mais ceux qui, comme les sportifs, resteront sur la départementale se feront sans doute klaxonner par les automobilistes. Ces derniers, constatant qu'une piste existe, s'agacent lorsque les cyclistes restent sur la chaussée, surtout lorsqu'ils roulent en peloton à deux de front.

Ce nouvel aménagement confirme l'émergence des pistes cyclables hors agglomération, comme je le constatai à quelques kilomètres de là il y a un an.

La piste traverse un bois à Lésigny. LE VELOMANE VINTAGE

Signalisation des barrières par des usagers, relevée le 3 juillet 2021. LE VELOMANE VINTAGE


12 juin 2021

Cyclistes : une carte des fontaines pour remplir votre bidon

La gorge sèche, le bidon presque vide ? Sortez votre smartphone et reportez-vous à  la carte des fontaines à eau potable publiques, créée par Castalie. Cette société, qui conçoit des fontaines à eau écologiques pour les professionnels, a recensé environ 2 400 fontaines publiques. 

Le site Eau-cyclisme, lancé en 2014, recense quant à lui plus de 3 600 points d'eau en France.