Ainsi, ai-je retapé, à quelques mois d'intervalle, deux vélos semblables, de type hollandais : un Mercier et un Arc-en-ciel, une marque distribuée jadis par les magasins Coop.
Nettoyer
J'aime la première étape qui consiste à nettoyer l'engin, couvert de boue, de toiles d'araignées, de cambouis. Je fais disparaître le plus gros par un grossier lessivage à la brosse. Je découvre alors ce qui reste de la quasi-épave.
Points de rouille
A la deuxième étape, j'élimine les points de rouille à la paille de fer, au Mirror, au Belgom, au vinaigre blanc. Je frotte, je me noircis les ongles et la pulpe des doigts. Rien ne résiste à mon huile de coude ; les jantes se transforment en miroir.
Roue de 600A
Vient ensuite le recensement des pièces manquantes ou à remplacer : une roue de 600A, des gaines de câbles de frein, un câble de dérailleur, des poignées, une paire de pneus… Je puise dans mon stock de vieilles pièces, chine dans les ateliers collaboratifs comme Ohcyclo à Montreuil-sous-Bois ou, en dernier recours, commande du neuf.
Le plus facile, le dessert du réparateur, c'est le passage du produit rénovateur sur le cadre et la fourche. Un coup de chiffon sec et tout brille. Mes vélos hollandais peuvent repartir sur les routes de France.
Vélo hollandais Mercier remis en état. LE VELOMANE VINTAGE |
Un coup de Belgom et les chromes étincellent. LE VELOMANE VINTAGE |
Bicyclette Arc en ciel, vendue par les magasins Coop. LE VELOMANE VINTAGE |
Des pneus neufs et le vélo reprend du service. LE VELOMANE VINTAGE |