31 décembre 2013

Ma dernière sortie à vélo de 2013

Ce matin, ce fut ma dernière sortie à vélo de 2013 : 53 kilomètres en forêt de Sénart, sur le VTT. J'ai aperçu deux cyclistes qui avaient crevé en vélo de route. "J'espère que c'est la dernière crevaison de l'année", souriait l'un des cyclistes.

Tour de France 1963, Anquetil gagne !
Petit cycliste Salza.
Ce matin, pas de pluie mais de la boue, ce qui a imposé un lavage appliqué.

Cette année, j'ai parcouru 5 660 kilomètres, contre 7 000 en 2012 (quelle forme je tenais, cette année-là !). En 2013, j'ai davantage pris le VTT, d'où des parcours moins longs - il faut le tirer l'engin. La météo n'était pas fameuse, rappelez-vous. Stop aux fausses excuses... soyons près pour 2014.


30 décembre 2013

Livre sur le cyclisme : Les Fondamentaux du cyclisme - C. Vaast

Un cycliste apprend beaucoup par expérience - la sienne, mais aussi celle des autres : les conversations sur la route, les anecdotes... Pour approfondir ses connaissances, vérifier certains points ou combattre les idées reçues, il est bon également de consulter un livre. Je vous recommande Les Fondamentaux du cyclisme, tome 1er, écrit par Christian Vaast.

29 décembre 2013

Vocabulaire cycliste : dit-on "à vélo" ou "en vélo" ?

Quelle est la formule correcte : à vélo ou en vélo ? La réponse n'est pas tranchée. Selon Le Bon Usage, ouvrage de référence sur la langue francaise, en vélo, en bicyclette, etc. "ont suscité une vive opposition, qui a contribué à introduire et à maintenir dans l'usage, surtout écrit, les tours avec à".

25 décembre 2013

L'équipe Lejeune-BP a roulé à Noël

L'équipe Lejeune - BP,
à l'entraînement en hiver (Presse-Sports).
Le père Noël les a gâtés : vélos neufs, casquettes en laine, imperméables... Les coureurs de l'équipe Lejeune-BP n'ont pas résisté à l'envie d'aller essayer leur matériel rutilant malgré le froid, ce matin. Il n'y avait pas grand monde sur la route et le groupe a pris ses aises, occupant la largeur de la chaussée.

Deux coureurs de l'équipe se sont néanmoins fait engueuler par le directeur sportif : ils n'avaient pas les bonnes casquettes ! Ce n'est pas de leur faute : le père Noël s'est trompé ; les casquettes étaient destinées aux Suisses de la Känel Teppiche-Colnago.

Amis cyclistes, retenons la leçon : chez Lejeune-BP, pas de coupure hivernale ; on roule même le 25 décembre.

24 décembre 2013

Marquez vos maillots cyclistes vintage avec Décathlon

En faisant un tour chez Décathlon, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), j'ai découvert un service qui devrait intéresser les passionnés de maillots cyclistes vintage : les "Prestations broderie". Sur un article de sport fourni par le client, un maillot par exemple, Décathlon peut inscrire une série de lettres. Une marque mythique, pourquoi pas ! Molteni, Scic, Flandria...

Les Compagnons de la chanson
en maillots cyclistes sans marque.
Pour une ligne de texte, il en coûte une quinzaine d'euros. Les lettres sont brodées à la machine. J'ignore quelles polices de caractères Décathlon propose. Pour la réalisation, compter quinze jours de délai, m'a précisé le vendeur. Le site de Décathlon indique que certains magasins proposent le service en "express" (30 min.).

Si vous avez de vieux maillots sans marque, c'est peut-être l'occasion d'y apposer votre réclame préférée. Lors du devis, il convient de vérifier que le marquage est possible en apportant votre maillot ou cuissard. Certaines matières ne supportent peut-être pas ce traitement. Attention, si la marque est connue ou toujours exploitée, il est possible que Décathlon refuse de réaliser le marquage. Un point à vérifier avant d'acheter votre maillot. Un camarade suisse n'a pu obtenir le marquage "Pirelli" - marque bien connue - sur son maillot "Legnano".

Décathlon propose aussi la réalisation de "stickers". Un moyen de décorer un vieux bidon ou un cadre de vélo.

Pour en savoir plus : Atelier.decathlon.fr

21 décembre 2013

Quand les cyclistes roulent vite à Vincennes



Ce matin, j'ai parcouru plusieurs tours de piste au polygone, au lever du jour, vers 8 h 30. La chaussée était grasse par endroits, notamment dans les virages (feuilles mortes, flaques, humus...). Prudent comme je suis, j'ai préféré ralentir dans les virages. Tant pis si je fus "revu" ; je me suis rattrapé dans le faux plat, sur ma randonneuse Rando-Cycle, en 46x18.

Sur le "grand tour", parcours passant devant le zoo et l'hippodrome, j'ai retrouvé mon camarade Eugène, coursier de 64 ans, accompagné de quatre cyclistes. Alors que je descendais la route de l'hippodrome, j'ai croisé la bande, qui arrachait la côte. J'ai fait demi-tour, pour revenir sur eux à 36 km/h, au bout d'un kilomètre. Dans les roues, à près de 40 km/h, cela allait mieux, même si mon palpitant battait la mesure.
Course en ville de petits cyclistes
Salza et Cofalu.

Après quelques centaines de mètres, je me suis néanmoins relevé. J'avais pourtant la forme. Mais les feux rouges, les copains, ils s'en moquent : ils fendent l'air, remontent les voitures. Non, la course en ville, c'est pas mon truc, trop risqué. Je préfère arracher ma machine sur les routes moins fréquentées de Seine-et-Marne.

15 décembre 2013

Patrick Police, maillot Molteni et vélo Eddy Merckx orange

Sur la piste du polygone de Vincennes, un samedi matin, je suis arrivé à la hauteur d'un cycliste en maillot Molteni. Son vélo ? un Eddy Merckx orange. J'ai félicité le sportif pour son équipement. Sourires échangés.

Cyclistes : équipez vos pneus en cas de verglas ou neige

En hiver, montez des colliers en plastique
sur vos roues de vélo, conseille l'ETA.

Hier matin, au polygone de Vincennes, plusieurs cyclistes ont chuté. Il avait plu la veille et la température avait fortement baissé durant la nuit ; de petites plaques de verglas s'étaient formées. Que faire si vous roulez quand même sur de telles chaussées ?

L'Environmental Transport Association (ETA), en Angleterre donne une astuce : monter sur le tour des roues des colliers de serrage en plastique, censés accroître l'adhérence (photo). Compter une quinzaine de colliers par pneu. Ils sont faciles à placer et à retirer (en les coupants). Ces colliers s'achètent dans les magasins de bricolage ou en grande surface. Cette astuce fonctionne sous réserve d'avoir des freins à disque : avec des patins, les colliers empêchent de freiner.

Joe Steinlauf sur son vélo à Chicago
(photo : Wallace Kirkland)
Autre solution : vous équiper de pneus à clous. Schwalbe en vend, pour VTT ou roues de 28, autour des 30 euros. Pour moins cher, il est possible de poser soi-même des rangées de rivets sur de vieux pneus de VTT.

Dernier conseil : si vous roulez sur la piste du polygone, gare au grand virage à droite après la descente, ainsi qu'au tournant devant le portail d'entrée. Les plaques de verglas étaient surtout là hier.

8 décembre 2013

Steel Vintage Bikes, une boutique de cycles anciens à Berlin

En Allemagne, en 2011, un groupe d'amis amateurs de vélos anciens créent une société de vente de cycles restaurés : Steel Vintage Bikes. Dotée d'un showroom à Berlin, avec une soixantaine de cycles, l'entreprise vend aujourd'hui ses produits sur le Net (steel-vintage.com).

Steel Vintage Bike, une boutique à Berlin.