23 août 2013

Le chien, ennemi du cycliste

Quelle joie de rouler à vélo en plaine campagne... s'il n'y avait pas ces chiens. Quels abrutis, ces clébards gueulards, dans les cours de fermes, devant les maisons. Dans bien des cas, le cycliste se trouve désemparé si l'animal court vers lui.

Systèmes de défense

Le chien aboie, le cycliste passe
Tout va bien tant que l'aboyeur est attaché à une chaîne ou enfermé derrière un grillage assez haut. Mais quid du chien en liberté ? Que faire s'il commence à se ruer sur vous ? Passer suffisamment vite pour le distancer ? Faire demi-tour ? Si le canidé s'approcher trop près de vos mollets, plusieurs solutions :
- asperger le cabot avec votre bidon ;
- lui filer un coup de pompe vintage, généralement assez longue ;
- mettre votre vélo en travers du chien ;
- utiliser un aérosol de gel au poivre* ;
- utiliser un émetteur électrique d'ultrasons* ;
- utiliser poing électrique, qui envoie une impulsion électrique au chien*.

L'on peut aussi suivre le conseil de Roger Lajoie-Mazenc (Ces gentlemen en culottes courtes, éd. Salingardes, 1973) : "Tenir tout chien pour suspect. Le suivre, en conséquence du regard même s'il ne semble pas devoir broncher à votre passage. C'est le plus souvent par derrière qu'il viendra courageusement à la charge. A son premier sursaut, en le fixant toujours, crier très fort même si votre juron doit être inintelligible. Cela aura deux effets : d'abord de clouer le chien sur place ; ensuite d'alerter son propriétaire ce qui permet de lui rappeler à l'occasion le bon principe selon lequel la divagation des chiens sur la voie publique est interdite."

L'arme antichiens des cyclistes.
Au début du XXe siècle, les cyclistes pouvaient s'équiper d'une arme à feu spécifique, le vélo-dog, créée par René Galand. Ce petit révolver tirait des cartouches de 5,75 mm.

Rassurez-vous toutefois : si le chien vient vers vous, il ne mord pas forcément. L'animal peut simplement s'arrêter et aboyer. Le risque est qu'excité, il se jette sous vos roues - cela m'est déjà arrivé. C'est aussi ce qui coûta la vie à Joaquim Agostinho en 1984. 
Agostinho après sa chute
(source : flandriacafe.com).

Je me demande ce qui incite les chiens à poursuivre les cyclistes. Une haine ancestrale des facteurs ? L'impression de voir un gibier courir ?

Pour les coureurs, ces rencontres indésirables présentent un avantage : les sprints soudains qu'elles occasionnent permettent de travailler en interval training.




Par exception, certains chiens
aiment le vélo.
Attaque de cycliste
(Larousse, 1956).
 

















* Attention : avant d'acquérir et porter ce type d'armes, vérifiez que vous y êtes autorisé. A compter du 6 septembre 2013, une nouvelle réglementation va s'appliquer.