Vu le bulletin météorologique de la veille - averses matinales - , je me suis donné le choix : soit sur la randonneuse avec garde-boue et pneus de 25 mm, soit sur le VTT. Allez, va pour le VTT amphibie. L'avantage avec ce vélo, c'est qu'on a l'impression qu'on peut sortir par tous les temps, surtout sous la pluie : gros pneus pour la tenue de route et pour la réduction du risque de crevaison, freins à disque hydraulique pour la sécurité. Je préserve ainsi mes vélos de course vintage.
Le mécano vérifie toujours le serrage des roues. |
Roue desserrée
A côté de moi, deux autres pédards ont fait halte pour revêtir leurs imperméables et se demandent s'ils ne vont pas faire demi-tour vu ce qu'il tombe. J'ai bien fait de m'arrêter : ma roue n'était pas serrée. Après la visite de révision chez le marchand de cycles, j'avais enfourné le vélo dans ma voiture, roue avant démontée. J'avais remisé ensuite le vélo sans resserrer ladite roue.
De cette expérience, deux leçons : un, avant ta sortie, vérifie le serrage des roues ; deux, si tu entends un bruit anormal, arrête-toi dès que possible.