Alors que j'arrivais à sa hauteur, un copain cycliste a comparé ma randonneuse Rando-Cycles à un appareil de plomberie. Il est vrai que les porte-bagages avant et arrière en inox, bien astiqués, brillent sous le soleil ; on dirait des appareils de robinetterie neufs.
|
Ma randonneuse Rando-Cycles en forêt de Notre-Dame. |
Comme une fée du logis, j'adore faire luire ces pièces ! Autre point commun avec les articles de plomberie, le cadre est peint en vert clair moucheté de vert foncé, coloris à la mode dans les années 1990. Cela évoque les accessoires de plomberie galvanisées ou les boîtes à fricot de chantier en acier vitrifié.
J'ai reçu cette jolie randonneuse d'un cyclotouriste de 90 ans, Paul, qui avait mis fin à ses sorties dominicales. Il est vrai qu'à partir d'un certain âge, circuler à vélo sur la route, même à allure modérée, devient dangereux.
Double système de freins
Plusieurs modifications ont été entreprises avec l'aide de mon père : remplacement du cintre "cornes de vache" par un guidon de course, installation d'un double système de freins (manettes aux cocottes et freins de cyclo-cross), pneus Schwalbe Marathon de 28 pouces, mise en place d'un compteur à 5 euros (LIDL)...
Utilisation : quand il pleut (garde-boue) ou le matin tôt quand il fait encore nuit (dynamo Union). Je n'utilise pas les sacoches, réservées au pique-nique.
Sensations : confort, bonne tenue de route.
Braquets : plateaux de 46, 38, 26 ; pignons de 30, 26, 23, 19, 18, 16, 15.