"Est-ce de l'eau de source ?", demandé-je en actionnant le robinet de la fontaine du Mayet-de-Montagne. L'eau ne sort pas. "Pour avoir de l'eau de source, il faut venir chez moi ; j'ai un puit". L'homme sort de la mairie en bottes de caoutchouc. C'est le maire, Jean-Pïerre Raymond, qui sourit. Une adjointe vient à notre rencontre avec une bouteille d'eau minérale. Voilà la gentillesse avec laquelle j'ai été accueilli au dessus de la vallée de l'Allier, à 550 m d'altitude.
En séjour à Vichy, j'ai découvert les environs sur mon VTT rigide en pneus de 26 x 1,75 pouce. Pas l'idéal pour grimper ! Car la côte de Saint-Yorre à Busset, où se situe un château du XIIIe siècle, m'a fait transpirer : 4,5 km de virages dans les pâturages.
Dans la fraîcheur matinale. LE VELOMANE VINTAGE. |
Ce circuit d'une soixantaine de kilomètres englobe quelques bosses et de petites routes qui dansent entre des collines arborées. Les bords de route sont parsemés de fleurs sauvages violettes, blanches et jaunes. Très peu de déchets, ici. Les autos sont assez rares et, lorsqu'ils me dépassent, les conducteurs respectent l'écart de sécurité (1,50 m hors agglomération).
Quel plaisir de pédaler sur ces monts du bourbonnais, où les routes sont en très bon état. Ici, le vélo de route est tout indiqué, à moins que, comme moi, vous n'empruntiez la véloroute Via Allier, constituée d'un revêtement non bitumé de type "gore" (du moins entre Saint-Yorre et Billy).
Le parcours sur Visu GPX.
Juste au bord de la route. LE VELOMANE VINTAGE. |
La Via Allier, près d'Abrest. LE VELOMANE VINTAGE. |
Grimper pour respirer le bon air. LE VELOMANE VINTAGE. |
Sous l'oeil des vaches Holstein. LE VELOMANE VINTAGE. |