11 novembre 2021

Automne et brouillard, cyclisme et contemplation

En automne, je suis un cycliste contemplatif. La végétation est flamboyante, mordorée et glacée, comme ce matin en forêt de Notre-Dame, à Sucy-en-Brie. Une pellicule de givre borde les feuilles de fougères. Pour observer cela, je me suis arrêté. Peu importe la moyenne horaire. Le vélo est moyen d'approcher cette nature. Dissimulé dans la prairie, j'écoute. Trois sons, ce matin : les feuilles qui tombent ; une tronçonneuse lointaine ; des coups de feu de chasseurs, la chasse étant ouverte ici du 25 octobre 2021 au 21 février 2022.

Deux chevreuils traversent le sentier à vingt mètres de moi. Ont-ils été apeurés par les chasseurs ? Je ralentis, imaginant une collision avec ces animaux.

Prudence, ce matin. Le brouillard est si dense que je porte un gilet rétroréfléchissant et un éclairage sur le vélo. Ce bon vieux Gitane, qui va sur ses dix ans. Dix ans à contempler chaque automne.

Utile : consultez le calendrier des périodes de chasse en forêt domaniale ou utilisez l'appli Melckone (zones et jours de chasse).

VTT en automne
L'automne au bois de Vincennes.
LE VELOMANE VINTAGE.

VTT en automne
Un voile de givre. Forêt de Notre-Dame.
LE VELOMANE VINTAGE.



Fougère glacée.
LE VELOMANE VINTAGE.


VTT en automne
Où sont les chevreuils ? Forêt de Notre-Dame.
LE VELOMANE VINTAGE.



VTT en automne
Sibérie ou forêt de Notre-Dame ?
LE VELOMANE VINTAGE
.

VTT en automne
Couleur tarte aux pommes. Bois de Vincennes.
LE VELOMANE VINTAGE

VTT en automne
L'aube au bois de Vincennes. LE VELOMANE VINTAGE