Un militaire en survêtement, près d'un quatre-quatre, semblait encadrer la séance. Il m'expliqua qu'il s'agissait d'une épreuve pour le passage du brevet militaire parachutiste. Une marche dite "TAP" (troupes aéroportées) de 8 kilomètres à effectuer en moins d'une heure, en rangers, avec un sac de 11 kg. "Les meilleurs du régiment le font en 32 minutes", me précisa le militaire. Chapeau, les bérets rouges !
23 mars 2019
Le vététiste rencontre un parachutiste
Un matin, au bois de Vincennes, sur mon VTT, j'ai fait une rencontre inattendue. De jeunes militaires couraient en tenue de combat camouflée, un sac au dos. Ils allaient et venaient en petits groupes sur une partie de l'anneau cyclable, doublés par de rares cyclistes (des civils) en vestes colorées. Étrange mélange d'hommes dans l'effort physique, les uns pour leur métier, les autres pour le plaisir.
Le vélo pour le plaisir
Objectif : zéro. Je fais du vélo pour le plaisir, sans but. C'est-à-dire sans viser une quelconque performance sportive. La vitesse moyenne, bof. Le kilométrage annuel, bof.
9 mars 2019
Ma tenue d'hiver Jolly Componibli-Cage : le fluo devient vintage
Vingt-cinq ans, pour une tenue cycliste, c'est vintage ? Admettons-le. Alors porter les couleurs d'une équipe de 1994 devient possible pour un collectionneur de vieilleries cyclistes comme moi. Et là, c'est un univers particulier, celui des couleurs acidulées : le fuschia, le jaune fluo… l'ère prébling-bling.
2 mars 2019
La veille d'une sortie à vélo : joie et bien-être
La veille d'une sortie à bicyclette, je suis joyeux. Une sorte d'euphorie, sentiment de bien être, d'épanouissement spirituel. J'imagine l'itinéraire : quel chemin, quelle route vais-je suivre ? Sur un tel, le samedi matin, je rencontrerai trop de voitures, tandis que sur un autre j'aurai l'impression d'être en vacances... ou bien, j'irai dans les bois, à VTT. Je choisis ma tenue, des chaussettes à la casquette (assortie au maillot ou à la veste). Tout est près le soir, plié près de la salle de bain.
Le vélo – j'en ai plusieurs –, je le choisirai le lendemain matin. Il sera prêt à l'usage car je nettoie mes vélos après chaque sortie.
Cette joie intérieure, c'est l'apéritif de la sortie. Elle donne déjà envie de pédaler, elle fait partie de l'acte cycliste, tout comme la douche et la sieste qui en sont le dessert.