Pour atteindre les petites routes de montagne, en Ardèche, le cycliste doit parfois circuler sur des routes départementales. Celles-ci, selon les heures, sont plus ou moins fréquentées par les voitures et les camions. Néanmoins, j'ai remarqué que le cycliste dispose de "surlargeurs" d'un mètre de large environ (photo). Ces derniers sont créés en vertu de l'article R. 431-9 du Code de la route, qui permet aux cyclistes de "circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier".
25 août 2018
18 août 2018
À Ruoms, la rando cycliste des vignerons
Il fut une époque où les cyclistes mettaient du vin dans leur bidon. Même si ce temps est révolu, vin et vélo restent proches l'un de l'autre. J'en ai fait l'expérience en participant à la randonnée cyclotouristique de la Fête des vignerons ardéchois, à Ruoms, le 12 août 2018.
13 août 2018
A vélo sur les petites routes ardéchoises
Vals-les-Bains, cité de l'Ardèche, station thermale aux 145 sources... de quoi remplir son bidon de cycliste, en ces chaudes journées d'août. Pour le cyclotouriste, Vals-les-Bains, c'est aussi un rythme à trois temps. Un : s'élancer de la vallée vers le col de Genestelle ; deux : savourer son ascension ; trois : descendre dans la vallée, vers Vals. Ainsi chemine le vélo sur les petites routes du sud de l'Ardèche.