Les sorties automnales à vélo nous donnent l'occasion d'apercevoir des chasseurs. En Seine-et-Marne, un dimanche matin, notre peloton glissait le long des camionnettes garées en lisière de forêts. Nos autres, hommes-casqués-selle-dans-le-derrière, frôlions des hommes-camouflés-fusils-à-l'épaule. Nous n'en menions pas large en lisant les panneaux "action de chasse".
27 novembre 2014
24 novembre 2014
Quand les américains créèrent le Tour de Louisiane
Au pays des grands espaces, en plus de la fameuse Race Across America (4 828 km), d'autres compétitions existent. Ainsi ai-je découvert le Tour de Louisiane.
23 novembre 2014
Cyclisme : frictions pour la détente des jambes
Le plaisir associé à une sortie à vélo s'apprécie à trois moments : avant, pendant et après. C'est du bien-être ressenti "après virée" dont je vous parle aujourd'hui. Après 80 kilomètres environ à bonne allure, descendre de vélo est particulier : vos muscles se relâchent, vos pulsations cardiaques ralentissent... vous planez.
18 novembre 2014
Une pince à épiler contre la fuite de valve Schrader
Une de mes chambres à air de VTT fuit depuis quelque temps. Dans la bassine d'eau, aucune bulle n'apparaît. En gonflant fort, je décèle à l'oreille une fuite au niveau de la valve, de type Schrader. Après quelques recherches sur Internet, j'apprends qu'il faut revisser l'obus de la valve à l'aide d'un démonte-obus. N'ayant pas cet outil à disposition, j'utilise une pince à épiler : hourra ! la valve ne fuit plus.
Valve Schrader. |
10 novembre 2014
La veste cycliste vintage d'hiver
Dans les années 1970-1980, par temps froid, les cyclistes se couvraient d'un blouson ou veste spécifique en acrylique : deux poches arrière à fermeture à glissière ; une fermeture devant ; souvent un empiècement de couleur différente en nylon sur les épaules, le devant et les manches ; des poignets, un col et un élastique à la taille en tricot, parfois décoré du liseré arc-en-ciel.
8 novembre 2014
Des pompes à vélo en libre service à Bruges
Le plat pays aime les pneus gonflés. Au cours d'un récent séjour à Bruges, j'ai
découvert que les cyclistes disposaient de pompes en libre service.