18 avril 2013

Mon vélo vintage Motobécane Super Touring

Pour mes petits trajets quotidiens - aller à la gare ou faire les commissions -, je roule sur une randonneuse Motobécane Super Touring. Un vieux modèle bleu métallisé des années 1970, qui rend bien service !


Randonneuse Motobécane Super Touring.
Ses porte-bagages, à l'avant et à l'arrière, sont très pratiques. J'ai monté à l'avant un panier (certes moderne) pour poser ma serviette de cuir ou ma baguette. A l'arrière, le tendeur me permet de fixer un petit sac avec les poireaux qui dépassent. Sur ce vélo, avec ma canadienne sur le dos, j'ai l'air de Bourvil dans La Grande Vadrouille.

Dynamo
Autre avantage de cette bicyclette : la dynamo. Cet accessoire étant fixé au hauban, je n'ai pas à penser à le retirer lorsque je gare mon vélo - les systèmes amovibles sont si tentants pour les voleurs. L'inconvénient de la dynamo est cependant la faiblesse de l'éclairage et le fait qu'elle se coupe à l'arrêt au feu rouge.

J'aime bien le son de ce vélo quand j'accélère. Ce son provient des pneus de 650 x 35 B qui écrasent le macadam ; ça fait "vvvvvvv...". Comme je les gonfle à bloc, ils me procurent un confort très... Motoconfort.

A l'origine, ce cycle était pourvu d'un cintre de course avec manettes de freins en haut. Le freinage laissait trop à désirer. J'ai troqué le guidon de course contre un guidon plat avec freins en dessous. Je trouve toutefois que le réglage des patins n'est pas aisé et que le freinage reste faible par temps de pluie. Raison de plus pour anticiper le danger et rouler lentement.

Utilisation : ville.
Sensations : confort.
Freins : système cantilever.