17 septembre 2016

Livre sur le cyclisme : Champion ! - R. Poulidor et B. Verret

Dans son autobiographie Champion !, Poupou raconte sa vie de cycliste, de ses premières sorties sur le vélo de sa mère, dans la Creuse, à sa dernière course - un cyclo-cross en Belgique. Raymond Poulidor fut-il un champion, à l'instar de Felice Gimondi, Jacques Anquetil ou Eddy Merckx ? Peu importe, ce livre conte les souffrances et le courage d'un homme toujours admiré par les amateurs de cyclisme.

Le populaire Raymond, dans cet ouvrage, porte plusieurs casquettes :
- Poupou l'homme franc (à propos du premier salaire qu'il exigea) : "Cette légende d'homme radin, je prendrai (...) soin de l'entretenir, plus tard, lorsque je serai riche. Elle m'arrangera."
R. Poulidor, philosophe
du vélo. 
- Poupou le philosophe (à propos du Tour de France 1975)  : "Perdre une course, c'est rageant, mais qu'est-ce que c'est par rapport aux vraies catastrophes, à la véritable misère ?"
- Poupou le réaliste (à propos du Tour de France 1973) : "A ce jeu-là [N.D.R. : le sprint], où il faut posséder une grosse pointe de vitesse et frotter sans se soucier du danger, je n'ai jamais été un expert."
- Poupou le dur-au-mal (à propos du Critérium national 1964) : "J'en ai vu d'autres dans mon enfance, lorsque le gel transformait des étangs en miroir étincelant où je m'amusais à patiner."

Champion !, Raymond Poulidor avec la collaboration de Bernard Verret, éd. Le Cherche midi, 2015, 368 pages.

Retrouvez mes autres critiques de livres en rubrique Culture cycliste.