27 août 2016

Vélo demi-course Messina restauré

J'ai achevé la remise en condition de mon Messina demi-course. Les travaux ont porté sur les points suivants :
Messina, avec cadre cyclotouriste.
- nettoyage de l'ensemble à lessive à vaisselle ;
- application de compresses de coton vinaigré sur le cadre, pour atténuer la rouille ;
- passage de polish rénovateur au chiffon (la paille de fer triple zéro avait tendance à effacer la peinture) ;
- nettoyage des chromes au Belgom ;
- pulvérisation de Rustol antirouille ;
- changement de potence (11 cm), de cintre (42 cm) et de tube de selle ;
- fixation de poignées de freins Mafac ;
- collage de ruban de cintre Velox High Grip ;
- changement des câbles de freins.


J'ai conservé la selle revêtu d'un tissu façon daim, ainsi que les étriers de freins.

J'ai aussi fixé une pompe Afax n° 2 sur le tube vertical.

En revanche, j'ai retiré le carter fixé au pédalier, pour donner une allure plus "course". Certains puristes estiment que j'ai ainsi ôté au vélo son allure de demi-course, ajoutant que j'aurais même dû remonter des garde-boue et un porte-bagages.

Les roues étaient des Mavic Module E2 : je les ai remplacées par des Mavic Module 3 avec pneus Deli de 28 mm. Idéal pour des randonnées sur sentiers !

Utilisation : route et sentiers.
Sensations : stabilité, mais lourdeur.
Braquets : plateaux de 52 et 42 ; pignons de 24, 21, 20, 17, 14.
Equipement : freins CLB Racer ; pédalier Solida ; pompe Afa 2.
Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 12,95 kg.

A lireVélo demi-course Messina en restauration

Messina équipé de pneus de 28 mm, sur jantes Mavic.
 
Pédalier Solida, bidon TA.
Freins CLB Racer.

Selle façon daim.